Découvrir la Géorgie au travers de sa culture

x min

Vous cherchez un pays riche d’une culture millénaire pour votre prochain voyage ? Située aux confins de l’Asie et de l’Europe, la Géorgie vous accueille au cœur du Caucase chrétien pour une expérience immersive. Partez à la rencontre des monastères et églises qui ont rythmé son histoire et qui figurent désormais au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Qu’est-ce qui fait de la Géorgie une destination idyllique ?

Des vignobles fertiles de Kakhétie aux montagnes enneigées du Grand Caucase, chaque coin de la Géorgie est une ode à la nature. L’ancienne terre des Argonautes et de Prométhée se distingue par une histoire tumultueuse qui puise ses racines dans l’Antiquité.

Une histoire et une culture à nulle autre pareille

2000 avant Jésus-Christ, la perle du Caucase abritait déjà le royaume de Colchide. Ce dernier marqua la mythologie grecque avec l’épopée de Jason et la Toison d’or.

La Géorgie devient en l’an 337 l’un des premiers pays chrétiens du monde. L’ère chrétienne se poursuit au Moyen Âge en dépit des conflits avec la Perse en Géorgie orientale. Elle imprègne encore la vie spirituelle et culturelle des autochtones.

L’histoire de la Géorgie et sa culture recèlent bien d’autres éléments fascinants. C’est le cas de :

  • Son vin très prisé par les connaisseurs ;
  • L’art pictural qui orne ses monastères et églises ;
  • Ses traditions culinaires séculaires ;

Que diriez-vous de faire un voyage culturel en Géorgie pour constater l’héritage qu’elle conserve de son histoire ? Communiez avec l’essence même de cette culture millénaire grâce aux circuits guidés d’un spécialiste comme Miravita. Vous allez expérimenter un réel dépaysement, un déphasage entre la France et la Géorgie.

À la découverte de Tbilissi, le bijou urbain aux mille attraits

Vous ne pouvez pas faire un voyage culturel en Géorgie sans passer par sa capitale.

Entre traditions séculaires et modernité, Tbilissi a une histoire commune avec l’Empire byzantin. Elle s’entremêle aussi à celle de la Perse et de la Turquie seldjoukide que nous vous invitons à découvrir. Profitez de l’ambiance chaleureuse qui y règne pour arpenter les ruelles sinueuses de la ville.

La richesse architecturale de cette métropole vaut largement le détour. Dans la capitale géorgienne, les boutiques d’artisans et les cafés branchés côtoient les églises anciennes. La ville s’embrase la nuit au rythme des scènes musicales et des danses traditionnelles de Géorgie.

Voyage culturel en Géorgie : entre randonnées épiques et panoramas saisissants

La perle du Caucase est une destination culturelle. Vous pouvez cependant vous y rendre dans l’optique de passer des vacances mémorables. En témoignent les magnifiques circuits de randonnées qui jonchent le pays. Saisissez cette occasion pour en apprendre plus sur la route de la soie !

Pour une escale réussie, n’hésitez pas à :

  • Explorer la ville antique d'Uplistsikhe ;
  • Faire une excursion sur la route militaire ;
  • Découvrir la région à bord du transcaucasien ;
  • Arpenter le quartier des bains sulfureux avec des coupoles demi-circulaires ;
  • Faire une halte à la station balnéaire Batoumi.

Pour les plus gourmets d’entre vous, c’est l’occasion de découvrir les spécialités locales. Ne manquez pas les brochettes de viande marinée (mtsvadi) ni le ragoût d’aubergines et de mouton (tchanakhi).

Voyage au cœur du Caucase Chrétien : quand partir en Géorgie ?

L’automne couvre la période de septembre à octobre. Il est idéal pour se rendre en Géorgie ou en Arménie. Évitez néanmoins la côte située à l’ouest du pays. Le climat méditerranéen qui y règne accroît la pluviosité durant cette saison.

Vous n’êtes pas disponible à cette période ? Planifiez votre voyage au printemps, entre avril et juin. C’est l’occasion de découvrir les merveilles culturelles de l’est de la Géorgie et son climat continental.

Vous pourrez explorer la capitale Tbilissi à votre guise en juin, en plein été. Même s’il fait plus chaud, c’est la bonne période pour profiter de toutes les activités de plein air.

Informations pratiques pour réussir votre voyage culturel en Géorgie

En tant que ressortissant français, vous n’avez pas besoin d’un visa pour votre voyage en Géorgie. (1) Assurez-vous cependant que votre carte nationale d’identité ou votre passeport individuel soit toujours valable 6 mois après la date de votre retour.

Le Lari (GEL) est la monnaie officielle d’échange. 1 € équivaut à 3,07 GELS (juin 2024). Le géorgien est en outre la langue officielle du pays. Les gens y parlent aussi le russe, l’arménien et l’abkhaze.

Le voyage culturel en Géorgie est l’occasion de vivre une expérience intense. Assurez-vous d’organiser votre voyage avec une agence spécialisée pour profiter pleinement de votre séjour !