Visiter Istanbul pendant 3 ou 4 jours - Les conseils des locaux

Que visiter à Saint Pétersbourg en 5 jours ?

Préparer votre itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg

Saint Pétersbourg est une ville riche en histoire, culture et gastronomie. Immense et dotée d’un patrimoine parmi les plus riches d’Europe, il vous faudra entre 3 et 5 jours pour en découvrir les incontournables.

À la rencontre de la Neva et de la mer Baltique, on vous propose un itinéraire précis de ce qu'il ne faut pas manquer en passant par les monuments à visiter, les restaurants à découvrir, les petits coins sympas, où passer du bon temps avec des détails pour préparer votre week-end : hébergement, transport et bons plans.

Pour vous repérer et organiser votre weekend facilement dans l’ancienne capitale Russe, voici une carte touristique de la ville de Saint Pétersbourg :

Carte touristique de Saint Pétersbourg

Avant de commencer l'itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg, voici un petit sommaire des différentes parties :

Comment visiter Istanbul en 3 ou 4 jours ? - Weekend à Istanbul

Istanbul ou anciennement Constantinople, est la plus grande ville et métropole de Turquie. La ville possède un héritage culturel et historique très fort, elle est très cosmopolite, ce qui en fait une ville touristique importante. La ville est située de chaque côté du détroit du Bosphore. Dans cet article, nous présentons les meilleures expériences pour visiter Istanbul pour 2 ou 3 jours . En famille, entre amis ou en amoureux, les conseils sont différents, n'hésitez donc pas à nous donner vos critères de voyage.

tramway à Istanbul

Istanbul en quelques mots

Istanbul est la seule ville au monde construite sur deux continents. Entre Europe et Asie, Orient et occident fusionne pour une culture unique. La culture est plutôt occidentalisée en gardant les traditions anciennes. La ville historique est située sur la rive occidentale du détroit. Istanbul est la ville la plus peuplée d'Europe. La plupart des sites touristiques sont situés sur le Bosphore de la ville européene.

mosquée à Istanbul
Voici une carte touristique d'Istanbul avec les monuments incontournables pour visiter facilement
carte touristique d'Istanbul

Top des visites à faire à Istanbul

Voici ce qu'il faut visiter à Istanbul pour 3 ou 4 jours, que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux. Ce sont les sites immanquables de la ville. Ensuite bien sûr, le mieux est d'organiser son voyage en fonction de ce que l'on aime.

pont galata istanbul

Le Grand bazar est un incontournable pour faire de petits achats et pour les négociateurs hors pairs.

Le Bosphore divise la ville en une partie européenne et asiatique. Des circuits sont proposés, cela peut être une bonne manière de passer d'un continent à un autre. Les transferts en bateau sont très utilisés par les locaux vivant en périphérie. La ville turque compte de nombreux musées. Istanbul moderne regroupe une collection d'art moderne et contemporaine.

bosphore istanbul

La tour de Galata est construite il y a 700 ans. C'est devenu un endroit populaire. Un café se trouve dans la tour avec une superbe vue sur la ville. Montez en haut de la tour pour avoir une vue magnifique sur la ville et la mer.

Où manger et boire des coups lors d'une visite à Istanbul ?

Istanbul est le royaume de la street-food et vous pouvez y déguster un Kokorec sandwich, un Kebab grillé ou bien un Lahmacun (petite pizza turque) en même temps.

streetfood istanbul

Il y a aussi les durüm à la viande et le ayran ( yaourt, eau, sel) qui font partie de la Gastronomie locale.

En venant à Istanbul, découvrez le pain Tantuni: viandes, légumes et persil. Vous pouvez en acheter facilement dans la rue. Les locaux le prennent la plupart du temps à emporter.

tea istanbul

Sinon, la grenade serait originaire de Turquie et d’Iran. Le grenadier fait partie d'un des premiers arbres fruitiers à avoir été domestiqués par l’homme environ 2000 ans avant notre ère. Dans de nombreuses rues, vous pouvez prendre des jus d'orange, de grenade, mix, alors profitez en ! Pour les sucreries, servez-vous en loukoums qui sont des pâtisseries locales !

barista istanbul

Où réserver son hébergement pour 3 ou 4 jours à Istanbul ?

Réservez votre hébergement à Istanbul en utilisant Airbnb ou Booking et idéalement dans les quartiers centraux, plutôt du côté européen car la plupart des sites touristiques y sont. Ce quartier est le quartier de la vieille ville

Essayez de réserver un logement loin des mosquées. Tous les jours, il y a 5 appels à la prière qui peuvent être assez fortes si vous êtes proches d'une mosquée.

Quel moyen de transport utiliser pour visiter Istanbul ?

Pour vous déplacement à Istanbul, vous pouvez utiliser les transports en public (métro, tramway) et surtout les navettes en bateau sur le Bosphore, très pratique et une manière de visiter la ville turque. Le mieux reste aussi de se balader et se perdre dans les ruelles d'Istanbul.

carte istanbul

Bons plans pour visiter Istanbul en 3 ou 4 jours

Nous vous conseillons de réserver certains sites touristiques sur Internet avant de partir. Cela permet d'éviter la queue qui peut être très longue. Sinon l'autre alternative est de privilégier les horaires d'ouverture ou de fermeture des sites (en général autour de 16h30) pour une fermeture à 18h car les groupes sont absents à ces horaires-là

Discutez avec les pécheurs locaux sur le pont de Galata, un endroit typique d'Istanbul. Ils pêchent des petits poissons et vous êtes en plein milieu entre la partie européenne et asiatique.

La Mosquée bleue est interdite aux visiteurs à 18 h mais elle reste ouverte. Il est possible de la visiter la nuit en étant sympa avec le Garde. L'expérience est différente et tout aussi intéressante.

Le marché le mercredi dans le quartier de Fati est un marché local très vivant. Moins connu des touristes car un peu à l'écart de la ville, il permet de se plonger pleinement dans le quotidien habituel à Istanbul. Sur les marchés locaux, vous pouvez acheter des marrons chauds

Tout savoir sur Istanbul

🚶 Quand aller à Istanbul ?

Istanbul a un climat particulier. Au bord du Bosphore, l'été est chaud et humide et l'hiver est un peu pluvieux avec quelques jours de neiges. Ces deux périodes ne sont pas idéales, il vaut mieux prévoir de partir sur la fin du printemps autour de mai et juin ou début automne entre septembre et octobre. Pendant ces mois-là, les températures moyennes sont de 25 °C.

🏙️ Quel est le meilleur quartier pour visiter Istanbul ?

Istanbul offre une diversité d'ambiance et cela se ressent beaucoup au sein des quartiers. Pour visiter Istanbul, le quartier à ne pas manquer est celui de Sultanahmet. C'est le quartier historique d'Istanbul et très touristique. Les ruelles sont remplis de touristes car c'est dans ce quartier que la plupart des monuments touristiques de la ville sont comme la Basilique Citerne, Sainte Sophie, le Grand Bazar ou la Mosquée Bleue. Si vous avez plus de temps alors passez par les quartiers typiques de Fener, Balat ou Samatya. Proche du quartier de Beyoğlu, au sud-est, se trouve les quartiers latins de Péra et de Galata, une partie très animée d'Istanbul.

🏨 Quel est le meilleur mois pour partir en Turquie ?

Le meilleur mois pour partir en Turquie est juin. À cette date, la température moyenne est de 25 °C, avec une durée d'ensoleillement de 11 heures et peu de précipitations. Si vous ne pouvez pas partir en mai, le mois de septembre est aussi l'autre meilleure option.

Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.