Visiter les quartiers d'Istanbul

Que visiter à Saint Pétersbourg en 5 jours ?

Préparer votre itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg

Saint Pétersbourg est une ville riche en histoire, culture et gastronomie. Immense et dotée d’un patrimoine parmi les plus riches d’Europe, il vous faudra entre 3 et 5 jours pour en découvrir les incontournables.

À la rencontre de la Neva et de la mer Baltique, on vous propose un itinéraire précis de ce qu'il ne faut pas manquer en passant par les monuments à visiter, les restaurants à découvrir, les petits coins sympas, où passer du bon temps avec des détails pour préparer votre week-end : hébergement, transport et bons plans.

Pour vous repérer et organiser votre weekend facilement dans l’ancienne capitale Russe, voici une carte touristique de la ville de Saint Pétersbourg :

Carte touristique de Saint Pétersbourg

Avant de commencer l'itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg, voici un petit sommaire des différentes parties :


Jadis appelé Constantinople, Istanbul est la plus grande ville de Turquie. Il a pris ce nom en 1930 avec aujourd’hui quatre zones historiques inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.  C’est une ville melting-pot, à la frontière de l’Asie et de l’Europe ce qui lui donne une position géostratégique  particulière et une histoire riche.

L’histoire des quartiers d’Istanbul

La particularité d’Istanbul est sa position à cheval entre l’Europe et l’Asie. Cela fait que certains quartiers sont habités par des Européens d’autres par des Asiatiques. La ville a porté beaucoup de noms à travers l’histoire. Elle fut appelée Byzance avec l’empire byzantin sept siècles avant notre ère. Elle prit ensuite le nom de Constantinople en honneur de l’empereur Constantin, un nom qu’il ne changea pour adopter officiellement celui d’Istanbul qu’à partir du 28 mars 1930.

Le top des quartiers d’Istanbul : que voir et où loger

Le quartier de Sultanahmet

Il est considéré comme le quartier touristique d’Istanbul. Du côté du grand bazar, les gens vont et viennent du matin au soir. Vous pourriez y voir la Mosquée Bleue, le Palais de Topkapi et le grand bazar. C’est plutôt un quartier cher du point de vue des hôtels, mais également le quartier dans lequel vous trouverez le plus de site touristique à visiter. Alors, même si vous n’y passerez pas tout votre séjour, quelques nuitées y sont indispensables si vous voulez réussir votre séjour touristique si vous avez peu de temps. C’est le lieu idéal pour commencer une visite touristique à Istanbul.

Le quartier de Taksim

Taksim est le lieu de rassemblement de tout Istanbul. C’est là où se passent tous les événements. C’est la raison pour laquelle les restaurants, les hôtels et les magasins sont légion. C’est le centre de la ville, facile d’accès mais dans lequel vous vous perdrez facilement. C’est un quartier qui ne désemplit pas et jouit d’une réelle notoriété auprès des touristes. Si vous demandez le nom d’un quartier à un local c’est surement le nom de Taksim qui lui viendra à l’esprit.



Le quartier de Kadiköy

Il a une position périphérique qui fait qu’il est souvent oublié par les touristes. C’est également un quartier estudiantin avec un vrai climat de vie locale. Il intègre la partie asiatique de la ville avec des cafés sobres qui vous permettent de vous imprégner de la réalité locale loin des mirages d’attraction touristiques. C’est un lieu qui mérite d’être visiter.



Le quartier d’Ortaköy

C’est un petit village de pêcheur situé au nord de Taksim. Vous vous imprégnerez de la culture et de l’ambiance locale nécessaire pour cerner la particularité d’Istanbul. Admirez le lever du soleil magnifique près de la mosquée juste après la prière du mati, avant que les pêcheurs n’aillent en mer. Cette ambiance de campagne côtoie paradoxalement des monuments tels que des ambassades et des universités.



Le quartier de Karaköy

Karaköy est de plus en plus considéré comme un incontournable d’Istanbul. C’est un lieu tendance, avec des cafés et d’autres lieux propices pour boire un coup et prendre du bon temps. C’est dans ce quartier que se trouve la Tour Galata ainsi que de nombreuses boutiques de mode idéales pour votre shopping. Il y règne une ambiance joviale et animée pendant la nuit.

Le quartier d’Üsküdar


Üsküdar symbolise la partie asiatique d’Istanbul. En effet, Istanbul est constituée d’une partie asiatique et d’une partie européenne pouvant s’expliquer d’un point de vue historique. Face à la rive européenne, c’est sans doute l’un des quartiers les plus populaires d’Istanbul avec une architecture spéciale. Vous pourrez y admirer le magnifique coucher du soleil.

Le quartier de Balat


Avec ses restos végétaliens et ses maisons colorées, Balat est un quartier qui prend de plus en plus d’ampleur. C’est un coin en pleine expansion et qui cherche à se construire une réputation. De ce fait, il pourrait être difficile d’y trouver un hôtel. Toutefois, vous ne regretterez pas d’y loger car rien que le paysage et la couleur des maisons lui donne un air bon vivre.


Le quartier de Galata

Tout près de Taksim se trouve également le quartier de Galata, caractérisé par des rues et des ruelles en forme de sillons. C’est un quartier où vous pourrez marcher des heures et des heures sans vous fatiguez grâce à sa beauté. Les logements sont accessibles de même que les hôtels. Du fait de sa proximité avec Taksim et Sultanahmet, c’est un lieu où vous pourrez vous installer sans vous ruiner et sans pour autant être loin du centre-ville.

Le quartier de Beyaglu

C’est un quartier près de la corne d’or, très fréquenté par les autochtones. C’est un quartier d’affaires très dynamique avec beaucoup de marchands et où vous pourrez passer du bon temps la nuit. Il y existe des cafés dans lesquels vous pourrez boire un coup. Beyaglu est réputé pour ses boites de nuits et ses nombreux bars. Les hôtels peuvent être chers comme à Taksim. C’est l’un des quartiers les plus urbains de la ville qui lui vaut son côté branché.

Pour résumer, voici une petite carte des quartiers d’Istanbul


Réserver une nuit dans un quartier d’Istanbul

En fonction des quartiers et de leurs caractéristiques, maintenant que vous connaissez les avantages et désavantages, vous pouvez jeter un œil au niveau du budget sur cette carte. Elle indique les prix des hôtels sur Booking


        Booking.com


Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.