Visiter Saint Petersbourg en 5 jours

Que visiter à Saint Pétersbourg en 5 jours ?

Préparer votre itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg

Saint Pétersbourg est une ville riche en histoire, culture et gastronomie. Immense et dotée d’un patrimoine parmi les plus riches d’Europe, il vous faudra entre 3 et 5 jours pour en découvrir les incontournables.

À la rencontre de la Neva et de la mer Baltique, on vous propose un itinéraire précis de ce qu'il ne faut pas manquer en passant par les monuments à visiter, les restaurants à découvrir, les petits coins sympas, où passer du bon temps avec des détails pour préparer votre week-end : hébergement, transport et bons plans.

Pour vous repérer et organiser votre weekend facilement dans l’ancienne capitale Russe, voici une carte touristique de la ville de Saint Pétersbourg :

Carte touristique de Saint Pétersbourg

Avant de commencer l'itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg, voici un petit sommaire des différentes parties :

Jour 1 : Les incontournables de Saint Pétersbourg

L'itinéraire pour découvrir Saint Pétersbourg permet de passer à travers les différents quartiers de la ville, ses incontournables et d’en découvrir les multiples facettes. Pour le premier jour, c'est la forteresse de Pierre et Paul ainsi que le centre historique qui sont mis à l'honneur. 

Matinée sur les bords de la Neva, les origines de Saint Pétersbourg

La Forteresse de Pierre et Paul

La Forteresse de Pierre et Paul vue du ciel en hiver

La construction de la forteresse de Pierre-et-Paul le 27 mai 1703, sur les rives de la Neva, pour défendre l'accès à la mer que les Russes viennent de prendre aux suédois, marque le début de la présence officielle de l’Empire Russe dans la région du golfe de Finlande. C’est un magnifique ensemble de fortifications, d'églises, de musées et de restaurants qui vous permettront de vous plonger directement au cœur de l’histoire de la ville et de la Russie tout entière. 

L'élément le plus important outre la forteresse en elle-même est assurément la cathédrale Pierre-et-Paul. Cette cathédrale doit son importance au fait qu’elle abrite les tombes de Pierre I, dit le Grand et de la plupart des tsars de la dynastie des Romanov. Nicolas II et sa famille y ont été transférés en 1988, soit environ 80 ans après leur assassinat dans la ville  Ekaterinbourg situe dans l’Oural.

La cathédrale Pierre-et-Paul

La cathédrale Pierre-et-Paul

Autre élément important de la forteresse, le bastion Troubetskoï. Ce bastion, construit dans les années 1870, transformé en prison pour prisonniers politiques est devenu célèbre pour avoir enfermé d’illustres opposants politiques comme le célèbre écrivain Fiodor Dostoïevski, Maxim Gorki, Mikhaïl Bakounine, Léon Trotsky ou encore Josip Broz dit « Tito » (ancien président de la Yougoslavie), dans le prélude à la révolution russe. Le frère de Lénine y fera également un séjour. La visite, marquante, vaut le détour.

Pour 750 roubles, vous pouvez acheter un billet complet qui vous permettra d’entrer dans tous les musées et expositions de la forteresse. Ce billet vaut le coup. Voici la liste des prix individuels de chaque exposition :

Destination l’Amirauté

En partant de la forteresse de Pierre et Paul, marchez le long de la Neva vers le sud et profitez d’une vue splendide et impressionnante sur la largeur du fleuve, les façades baroques des bâtiments qui le bordent ainsi que sur les deux anciens phares présents de part et d’autres de l'île et indiquant le chemin aux navires. 

Vue imprenable sur la Neva

En chemin vous aurez également le plaisir d’admirer une reconstitution du premier bateau de la flotte de Pierre I. Aujourd’hui ce bateau sert de restaurant et de salle de sport. 

Réplique du premier bateau de Pierre le Grand

Vous traversez ensuite le pont du palais, de loin le pont le plus célèbre de Saint Pétersbourg. Ce pont, comme le pont de la Trinité ou le pont de l’Annonciation, a la particularité de s’ouvrir pour laisser passer les navires de croisières pendant la période estivale. La levée des ponts est un événement majeur de la période des nuits blanches (mi-juin à mi-juillet) de Saint-Pétersbourg donnant lieux à des moments majestueux mêlant prouesses technologiques et ambiances féeriques. Une très bonne raison pour visiter Saint Pétersbourg en juin ou en juillet.

Pont du palais ouvert lors de nuits blanches de Saint Pétersbourg

Vous passez ensuite à côté de l'imposant bâtiment de l'amirauté. C’est l’un des monuments emblématiques de la ville. Culminant à 72 mètres de hauteur, il  constitue le point de convergence entre les trois principales rues de Saint-Pétersbourg : la perspective de Nevsky, Gorokhovaya Ulitsa et Voznesensky Prospekt. Cet édifice symbolise la création de la première flotte militaire Russe et une statue de 22 mètres rappelle ainsi que Neptune remis son trident à Pierre le Grand. Aujourd’hui, le bâtiment abrite toujours une école militaire navale. Une occasion de découvrir une architecture adoptant le style classique élevé de l’empire russe et se rappeler les raisons de la construction de la ville.

Déjeuner aux environs de la Cathédrale St Isaac

Vues sur la cathédrale Saint Isaac

En arrivant près de la cathédrale St Isaac, seconde plus grande cathédrale orthodoxe du monde, vous aurez surement envie de vous restaurer. Nous vous conseillons vivement un passage chez Teplo, qui veut dire la chaleur en russe. Teplo est une institution méconnue du quartier et vous comblera avec une cuisine russe moderne mais authentique. Le restaurant se trouve dans une petite cours de charme. Le projet est mené par de jeunes russes amoureux de leur ville et animés par l’envie de créer un espace synonyme de rencontres et de chaleur humaine. 

Vue du haut des colonnades de la Cathédrale Saint Isaac

Vous aurez ensuite tout le loisir d’admirer l’imposante cathédrale St Isaac. Cet édifice achevé en 1858, est un bijou néoclassique parmi les plus importants de l’architecture russe du XIXe siècle. On peut y trouver l’un des plus grands dômes du monde, 40 minéraux différents comme du granit, des marbres russes, italiens et français, des colonnes de malachite et de lapis-lazuli et bien sur de l’or, 100 kilos rien que pour la coupole. Cette cathédrale qui fut pensée par un architecte français abrite aujourd’hui un musée. Nous conseillons vivement, si le temps est dégagé, de profiter de l'époustouflante vue disponible depuis le haut des colonnades.  262 marches permettent de gravir le monument et de profiter d’une vue à 360 degrés à couper le souffle sur le centre historique de Saint Pétersbourg, émotions garanties. 

Voici les prix et horaires de la cathédrales Saint Isaac :

Après-midi balade en bateau

Balade en bateau sur les canaux 

Profitez de l'après midi pour découvrir la ville sous un autre angle lors d’une balade en bateau sur les innombrables canaux de la ville. C’est une très bonne alternative pour visiter la ville de façon originale, économique, reposante et intéressante. Vous apprendrez l’histoire de la Venise du nord au gré des façades de ses plus beaux bâtiments. Les excursions en bateau sont très nombreuses et relativement abordables dans le centre-ville. La plupart des balades en bateau débutent le long de la Moïka, de la Fontanka ou de la Neva. Les principaux types d'itinéraires mais aussi les plus intéressants sont expliqués ci-dessous. Le paiement se fait par carte ou en liquide directement à bord du bateau.

Itinéraires en bateau pour découvrir  Saint Pétersbourg :

Quand puis-je faire du bateau a St Petersbourg ?

La question est pertinente car habituellement les eaux de la Neva ou les canaux sont gelés une partie de l'année. L’hiver 2019-2020 restera dans les annales comme le premier hiver ou la navigation aura été quasi ininterrompue sur les eaux de Saint Pétersbourg. Pour ne prendre aucun risque vous pouvez considérer que la saison de navigation sur les canaux et sur la Neva s'étend d’avril à octobre. Ainsi visiter St Pétersbourg en avril, mai ou en septembre, octobre pour éviter la cohue de l’été peut s’avérer un bon compromis.

Jour 2 - Visiter Saint Pétersbourg à pied

Matinée - visite de l’Ermitage

Palais de l’Ermitage

Joyaux de l'art baroque russe, le musée de l'Ermitage est l'un des plus grands et l'un des plus célèbres musées du monde. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il contient des œuvres d'art parmi les plus connues des grands maîtres qui représentent les écoles néerlandaises, italiennes, flamandes et espagnoles. Palais construit par la tsarine Catherine II, l’Ermitage fut jusqu'à la révolution bolchevik le centre du pouvoir politique Russe et résidence des tsars. Communément appelé le Palais d’Hiver, vous serez étonné par ses riches collections et par la magnificence du palais en lui-même une œuvre d’art aux trois cent ans d’histoires…


Place du palais

Idéal par temps de pluie, la visite peut prendre plusieurs jours à de véritables passionnés. Habituellement 4 à 5 heures suffisent pour parcourir une bonne partie des collections. Des audios guide sont disponibles ainsi que des visites de groupes en anglais. Nous conseillons de faire appel à un guide local pour avoir une visite sur mesure tant la diversité des œuvre et des périodes permets de personnaliser la visite.

Vous aimeriez visiter tout ou partie de Saint Pétersbourg avec un guide local francophone ? 

Ci-dessous nous vous mettons en relation avec une agence de guide locaux 100% francophones que nous connaissons personnellement. Que ce soit pour l’Ermitage ou pour tout autre chose, leurs conseils et guides locaux francophones vous permettront de personnaliser et d’enrichir votre visite de Saint Pétersbourg comme personne.

Pour des visites de 1, 2, 3 heures ou même à la journée, ils sauront se mettre en quatre pour faire de votre séjour à Saint Pétersbourg ou en Russie un moment authentique et inoubliable

Déjeuner en remontant la perspective Nevski


La visite du musée de l’Ermitage donnant généralement faim, une pause déjeuner est vivement conseillée après la visite du musée. En traversant la place du palais où vous pourrez apprécier le gigantisme et l’ambition des tsars de l'époque, passez sous l’immense porche qui vous fait face et vous arriverez sur la perspective Nevski.

La perspective Nevski

Vue sur la perspective Nevski depuis la gare de Moscou

La perspective Nevski est la colonne vertébrale, l'artère principale de Saint Pétersbourg. Traversant la ville de part en part, elle mesure 4,5 km de long. C’est l’une des plus longues rues commerçantes du monde. Construite par Pierre Le Grand pour être un passage incontournable sur la route de Novgorod à Moscou. Cette avenue est un incontournable de votre visite autant que de l’histoire, de la culture et de la littérature russe. Vous trouverez le long de cette artère de quoi satisfaire toutes vos envies. Pour des instants shopping, culturels, gourmands ou pour de simples moments de flânerie, la perspective Nevski saura vous combler. 


Pour un déjeuner après avoir visité le musée de l’Ermitage nous vous conseillons notamment :


 

Pour ceux qui ont envie d’en apprendre encore d’avantage sur la cuisine russe traditionnelle ou même sur l’artisanat russe en général, nous recommandons vivement d’essayer l’une des nombreuses “masterclass” disponible en ville. Vous avez envie d’apprendre à préparer un borch ou des pelmenis, les plats russes par excellence ? Vous préférez peut être confectionner une poupée russe à l’image de votre famille ou de vos amis ? 

Après midi dans le centre

Nous vous conseillons ensuite de tranquillement descendre la perspective Nevski en direction de la gare de Moscou. Le long de cette artère bouillonnante vous pourrez croiser encore un grand nombre des lieux les plus incontournables ou insolites de la ville. Une trentaine d'églises et monastères se trouvent notamment dans les environs de cette avenue. 

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Voici la liste des lieux à ne pas manquer sur la perspective Nevski:

Soirée le long de la Rue Rubinstein et le croisement aux cinqs coins

Votre journée se termine en bout de la perspective Nevsky. Pour passer la soirée, rien de mieux que de profiter de l'atmosphère enivrante de l’une des rues les plus célèbres de Saint Pétersbourg, nous avons nommé la rue Rubinstein. Son nom actuel vient d’Anton Rubinstein, célèbre pianiste et professeur du non moins célèbre compositeur russe Pyotr Ilyich Tchaikovsky, qui habita au N°38. 

De nos jours, cette rue est la plus animée et festive de Saint Pétersbourg. Un melting pot à la russe où se rencontrent les cuisines et voyageurs du monde entier. Les locaux aiment à dire qu’elle possède la plus importante concentration de bars et restaurants au monde. On aime à les croire. Tous les styles, tous les goûts et tous les budgets se rencontrent dans une ambiance dont seule la Russie a le secret. 

Vue sur l’immeuble emblématique du croisement aux 5 coins

Nos adresses coup de coeur de la Rue Rubinstein:

Pour ceux qui on envie de vivre une immersion inoubliable dans la vie festive Saint Pétersbourgeoise, nous conseillons d’essayer une tournée des restaurants et bars de la rue Rubinstein avec de fins connaisseurs des lieux. Souvenirs mémorables garantis. 

Jour 3 - Visite des musées de Saint-Pétersbourg

Matinée musée fabergé ou musée russe

Ville historiquement tournée vers l’Europe et ses “lumières”, Saint Pétersbourg a toujours été la capitale culturelle de la Russie. Plus ambitieuse et aventureuse que sa voisine et très soviétique Moscou, la capitale du Nord a encore aujourd’hui le titre de référence culturelle parmi les villes russes. Un choix pléthorique de musées et d’expositions ravira tous les amateurs de culture. Nous vous proposons ci-dessous la liste de nos musées favoris à Saint Pétersbourg. Chacun d’entre eux méritent absolument qu’on lui consacre au moins une demi-journée. 

Le musée de l’Ermitage

Description faite en Jour 2 de notre “Séjour à Saint Pétersbourg en 5 jours”

Le musée de l’Ermitage de nuit

Le musée Russe

Le musée Russe est le plus grand musée d’art Russe au monde. Commandé sous l’empereur Alexandre III, il fut finalement inauguré en 1895 par le dernier tsar Nicolas II. Le Musée d'État russe est aujourd'hui un vaste ensemble culturel. Il s'agit en plus d’un musée, d’un centre de recherche, de restauration, de préservation et d'enseignement qui supervise le travail de tous les musées d'art du pays. La collection du musée contient plus de 400 000 œuvres couvrant toutes les grandes périodes de l'histoire de l'art russe, tous les principaux types et genres, les tendances et les écoles qui ont façonnées l'art russe en plus de mille ans d’histoire. 

Intérieur des collections du musée d’art russe

La visite du musée Russe est une invitation à se plonger dans l’histoire culturelle et artistique de tout un peuple. Les collections ont également l’honneur d'être hébergées dans des bâtiments qui sont des monuments exceptionnels de l'architecture du XVIIIe-XIXe siècle tels que les palais de marbre, Mikhailovsky, et Stroganov ainsi que le château Mikhaïlovski.

Voici les infos importantes concernant le musée Russe à Saint Pétersbourg :

Le musée Fabergé

Voici un musée qui passe généralement inaperçu auprès des touristes et notamment peut-être parce que c'est un musée assez récent (ouvert depuis 2013 seulement) et privé. C'est généralement une très très bonne surprise pour tous ceux qui le visitent. Facile d’accès sur la fontanka dans l’hyper centre de Saint Pétersbourg, le musée peut se parcourir tranquillement en une grosse heure. 

Le musée abrite certains des plus célèbres œufs de Fabergé, les œufs de Pâques les plus chers au monde ainsi que des objets extraordinaires d'orfèvrerie russe du XIXe et du début du XXe siècle. Ici la beauté des expositions est indiscutablement sublimée. Comment ne pas s'émerveiller devant autant de travail, de minutie et de délicatesse. Une façon originale de découvrir l’histoire des tsars au travers de leur plus beaux présents.

Les billets s'achètent très facilement sur place le jour même de la visite. Le personnel est très accueillant et aux petits soins pendant toute la durée de la visite. Le bâtiment vaut également le coup d'œil.

Le musée des jeux d’arcades soviétiques

Plus qu’un musée, le musée des jeux d’arcades soviétiques est un espace de jeux et de découverte sur le thème des jeux et jouets de la période soviétique. Vous y trouvez l'équivalent des pêches au canard, baby-foot, tir aux pigeons etc… façon soviétique. Un moment très sympathique à passer en famille par beau ou mauvais temps. 

L'entrée n’est pas payante mais comme dans toute salle d’arcade il faut acheter des jetons. Ici ce sont d’authentiques pièces de monnaie soviétiques, les fameux “kopek”, qui veut dire “centime” en russe. 

Déjeuner dans une stolovaya russe


Un voyage en Russie n'étant pas complet sans un passage dans une stolovaya traditionnel, voici un petit explicatif de l’histoire des stolovayas russes. Généralement le mot “stolovaya”, qui vient du russe “stol” pour “la table” en français, se traduit par “cantine”. Une stolovaya est finalement une grande cantine où tout le monde peut avoir accès à des produits et des repas simples mais savoureux et de bonne qualité. Vous vous sentez toujours chez vous dans une stolovaya. 

L’existence des stalovayas remonte à la période soviétique. Le premier but recherché par les cantines soviétiques fut de nourrir les ouvriers d'usine directement sur leur lieu de travail afin qu'ils puissent travailler plus efficacement et augmenter la production. Un autre objectif était à cette époque d'améliorer et de contrôler efficacement la nutrition globale du peuple soviétique. La nutrition était déjà un sujet très sérieux et important et de nombreux bars et restaurants ont ainsi été transformés en stolovayas. Avec les masses fréquentant les stolovayas tous les jours et des affiches de propagande soviétique accrochées au mur, les cantines sont très vite devenues un symbole de cette partie de l’histoire russe.

Authentique accueil dans une stolovaya russe de style soviétique

Aujourd’hui les stolovayas font toujours partie du paysage et sont encore très populaires. Nourriture saine, de bonne qualité et très abordable, les arguments de la première heure n’ont pas changés et font encore leur succès. Toutefois, concurrence oblige, il existe aujourd’hui une grande variété de style et d’ambiance différentes. De la plus soviétique et historique des stolovayas en passant par la branchée, la design, la végétarienne, celle promouvant les cuisines ethniques ou l’avant-gardiste...il y en a pour tous les goûts. 

Découvrez notre sélection des 4 meilleures cantines soviétiques de Saint Pétersbourg :

Après-midi grande maquette de Russie et métro


Après vous être restauré dans une authentique cantine soviétique, vous vous dirigez vers la seconde plus grande maquette du monde : la grande maquette de Russie (site officiel).  

La grande maquette de Russie est un véritable travail de fourmis qui a pris à plus de 100 personnes 5 années de travail. On se rend compte au premier coup d'œil du travail titanesque nécessaire à la réalisation de cette œuvre tant le gigantisme est frappant. Des paysages urbains et ruraux de toute la Russie sont représentées sur plus de 800 mètres carrés. Jours et nuits alternes paisiblement en cycles de 13 minutes contrôlées par plus de 500 000 LED, illuminant et donnant vie au modèle. Des scènes de Saint-Pétersbourg à Moscou, en passant par la Sibérie et l'Extrême-Orient, la route, le rail et les voies navigables du pays sont magnifiquement mis en valeur.

 


Le niveau de détails est tel que le visiteur peut aussi bien voir des bases navales, des espaces de lancement de fusée que des pâturages ou des usines, un berger avec son troupeau de moutons ou des navires en mer. Beaucoup de ces scènes sont d’ailleurs interactives. Des boutons permettent aux visiteurs de mettre en mouvement de nombreuses pièces de cet immense puzzle. Les voitures et les bus s'arrêtant aux feux donnent une vraie sensation de réalité. C’est la première maquette au monde à avoir utilisé l’induction magnétique pour le déplacement des véhicules.

Pour les amateurs de modélisme ferroviaire, cette maquette est un régal ! Elle est à la grandeur du plus grand réseau ferroviaire du monde. Plus de 2,5 km de rail, 452 boîtes de commutation, 250 locomotives (10 trains de nettoyage spéciaux) et élévation totale d'un mètre obtenu avec plus de 50 mètres de remontées mécaniques en spirale. Et, bien sûr…..le chemin de fer transsibérien dans toute sa splendeur.

Cette ensemble est notre coup de cœur incontestable pour les familles. Un paradis pour les petits comme pour les grands. Idéal pour passer un très bon moment en famille. 

Les informations essentielles sur la grande maquette de Russie :

Dîner pas loin du théâtre Mariinsky

Le soir, pour les amoureux de danse et musique classique, nous vous invitons à assister à l'un des plus grands monuments de la culture russe : un ballet ou concert au célèbre théâtre Mariinsky

La danse et la musique classique  sont des arts dans lequel les artistes musiciens, compositeurs et chefs d'orchestre russes ont incontestablement acquis leur noblesse. Tchaïkovski, Prokofiev, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov ou Borodin, ont notamment tous étudiés ou enseignés au très prestigieux Conservatoire de Saint Pétersbourg. Préparez-vous pour une soirée extraordinaire devant la beauté des lieux, l'orchestre et la sublime maîtrise des plus grands musiciens russes.


Vue de l'intérieur du théâtre Mariinsky


Jour 4 et 5 - Visiter les alentours de Saint Pétersbourg

Dans cette rubrique nous vous proposons nos bons plans pour visiter les alentours de Saint Pétersbourg dans la journée. En effet, les environs de Saint Pétersbourg regorgent de villes, villages, sites et autres monuments d’exceptions qui méritent le déplacement. Nous avons ainsi sélectionné pour vous les 3 meilleures excursions à la journée au départ de Saint Pétersbourg.

Voici donc notre sélection des 3 meilleures excursions à la journée au départ de Saint Pétersbourg :

Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de la ville de Saint Pétersbourg, voici  une idée originale pour voyager dans le temps: une “visite narrée”  à bord d’une authentique voiture de collection de l’epoque sovietique. Tous les renseignements au lien suivant.

Excursion en voitures de collection soviétique. Réservez maintenant, payez plus tard. 


Votre chauffeur venant vous chercher a votre hotel.

Visite du palais d'été de Peterhof

La visite la plus incontournable au départ de Saint Pétersbourg est sans aucun doute le majestueux palais d'été de Peterhof. Cet immense palais a été construit par le tsar Pierre Premier pour éclipser Versailles…….tout en s’en inspirant. La construction de la résidence, aussi belle et splendide que les meilleures résidences de la monarchie européenne, y compris le Versailles français, commença en 1714. Le palais fut continuellement amélioré et sublimé au cours des siècles. Ravagé par les nazis lors de la seconde guerre mondiale, il retrouvera son lustre d'antan grâce à un effort bénévole de reconstruction incroyable dès 1945 et reprend même son nom germanique originel. Peterhof signifiant “La cour de Pierre” en allemand. 



Ce paradis balnéaire a été construit, comme un mémorial grandiose glorifiant la grandeur de la Russie, en conquérant l'accès si nécessaire et souhaité à la mer Baltique. Le long canal qui relie le palais au golfe de Finlande a permis à ses invités de rejoindre le palais en bateau. Ce canal se termine près d'un formidable ensemble de cascades, de fontaines et de sculptures qui opèrent de la mi-mai à septembre. C’est de loin le bijou de cet endroit et ce qui en fait aujourd’hui sa renommée. Ainsi, nous vous recommandons vivement de privilégier la visite de Peterhof si vous venez à Saint Pétersbourg sur cette période. Dans le cas contraire, nous vous invitons à choisir la visite du Palais de Catherine Tsarskoe Selo.


Vue sur les fontaines et le canal du palais de Peterhof


Combien coûte la visite de Peterhof ?

Après la visite du Versailles Russe, promenez-vous dans les alentours du palais pour ressentir l'atmosphère d'une petite ville russe. Vous découvrirez de magnifiques parcs, églises et maisons. 

Comment se rendre à Peterhof depuis Saint Pétersbourg ?

1) Se rendre en taxi à Peterhof : 

2) Se rendre en transport en commun à Peterhof : 

3) Se rendre en train à Peterhof : 

4) Se rendre en bateau à Peterhof :


Nous recommandons vivement un aller en train ou en bus. C’est une expérience quasiment gratuite mais pourtant extrêmement authentique et intéressante. Expérimenter cette façon très populaire et emblématique de voyager en Russie vous satisfera à coup sûr et vous permettra d’admirer le paysage en toute sérénité. Cela vous permettra également de commencer par la visite du jardin supérieur gratuit et de continuer ensuite par la visite payante, château et jardin inférieur. Le retour en Hydrofoil permet de profiter de la fraîcheur de la mer en cas de grosse chaleur mais aussi de la lumière du soir. Le bateau vous laissera à l’embarcadère en face de l’Hermitage.

Visite de l'île Kronstadt

L'île fortifiée de Kronstadt fut construite à la demande de Pierre le Grand en même temps que Saint Pétersbourg pour protéger la ville d’un possible retour de la flotte suédoise. Ville à vocation militaire, elle fut notamment le refuge pendant très longtemps de la flotte russe pour la Baltique. 

L'île de Kotlin sur laquelle fut bâtie la forteresse portuaire de Kronstadt est aujourd’hui connectée au continent par deux ponts-barrages. Ce gigantesque projet d'infrastructure, commencé en 1980 sous l’Union Soviétique et achevé 31 ans plus tard, protège aujourd’hui Saint Pétersbourg contre la montée des eaux, les inondations et autres catastrophes naturelles. Il complète également le système autoroutier de la région en permettant de traverser le golfe de Finlande et de contourner Saint Pétersbourg par l’ouest plus rapidement. 

Que voir et quoi faire à Kronstadt ?


La cathédrale navale de Kronstadt



Principale attraction touristique de l'île, elle est dédiée aux marins de l'île. D’inspiration byzantine, elle égale en taille l’ancienne cathédrale, aujourd’hui musée, Hagia Sophia d’Istanbul.

Les canaux de contournement

Présents dans tout le quartier de l'amirauté, les canaux de contournement serpentent le quartier aux authentiques bâtiments du 18e siècle. Vous y trouverez aussi le “Parc de Catherine”, immense et très bien entretenu. 

Une balade en mer

Rien de mieux pour admirer les nombreuses fortifications de l'île ainsi que la beauté du golfe de Finlande que de faire une balade en bateau. Depuis l'embarcadère de Petrovsky de nombreux bateaux vous proposent ce type d’excursions. Généralement peu coûteux - environ 400 roubles par personne, vous pourrez découvrir le fort Kronshlot, le fort de Pierre le Grand, le fort Alexander I, le fort Milutin et le fort Konstantin. Seul le fort d’Alexandre Ier est accessible depuis la côte. Les autres ne sont visibles que depuis le large.



Prix de la balade en bateau autour de Kronstadt: 400 RUB/personne

Une escapade à Kronstadt est simplement parfaite pour tous ceux qui ont envi de découvrir un autre Saint Pétersbourg. L'air marin ainsi que l'architecture simple et romantiques des fortifications dégagent une atmosphère bien différente du faste des fontaines de Peterhof, des mosaïques colorées de l'église du Saint Sauveur ou de la sublime chambre d’ambre du palais de Catherine. 

La ville de Pouchkine - Palais de Tsarskoïe Selo et de Pavlovsk



Lieu de villégiature des tsars pendant presque 200 ans, la ville de Pouchkine, anciennement Tsarskoïe Selo, possède une quantité phénoménale de jardins, parcs et châteaux. Les palais construits au fil des ans se côtoient dans un ensemble merveilleusement bien entretenu et cohérent. Les tsars successifs ont redoublés d’ambition pour chaque fois sublimer l’art baroque puis classique russe. 



Aujourd’hui, la ville est la vitrine parfaite de la démesure, de l’ambition, du gigantisme et de la délicatesse de la noblesse russe de l'époque. Concentration unique au monde de résidences royales, la ville est particulièrement célèbre pour l’impressionnant palais baroque dit “Palais de Catherine”, où l'impératrice Catherine la Grande viva mourut. Les intérieurs du palais comprennent notamment l’enfilade dorée des chambres d'État ainsi qu'une reconstitution à l’identique de la mythique “Chambre d’ambre”.


La chambre d’ambre du palais de Catherine


La célèbre Chambre d’ambre, dénommé par certain la “huitième merveille du monde” pour sa beauté époustouflante, offerte à Pierre le Grand par Frédéric-Guillaume Ier de Prusse en 1716, fut dérobée par les nazis en 1941. Envoyée dans la ville allemande d’alors Königsberg, aujourd’hui Kaliningrad, on y perdit à tout jamais la trace de cette œuvre à la valeur inestimable. Des sculpteurs et scientifiques russes, aidés par des artisans allemands entreprirent en 1981 sa restauration. Leur aventure durera plus de 20 ans et coûtera 11 millions d’euros. Ils ouvrirent la nouvelle Chambre d’ambre en 2003. Elle resplendit aujourd’hui dans le château comme au premier jour.


Voici la liste des merveilles incontournables de l’ensemble royale de Pouchkine et Pavlovsk:

Comment se rendre au Palais de Tsarskoïe Selo et de Pavlovsk ?

Quelle plus belle façon de se rendre depuis St Petersbourg jusqu'à Pouchkine qu’en empruntant le moyen de transport des tsars d’alors… La ville de Pouchkine est en effet connue pour avoir été la première ville accessible en chemin de fer en Russie. Catherine II fit notamment construire la première ligne de chemin de fer et les premières gares du pays pour connecter sa résidence principale, le Palais d’hiver, avec sa résidence secondaire, le Palais d'été.



Gare de vitebsk


Au départ de Saint Pétersbourg, rendez-vous à la gare de vitebsk et admirez les intérieurs de la plus ancienne gare de Russie. Embarquez destination “Tsarskoïe Selo” ou “Pavlovsk” selon que vous souhaitez respectivement commencer par la visite de Tsarskoïe Selo ou de Pavlovsk. Le trajet est rapide et économique. Une fois sur place vous pourrez aisément marcher ou prendre taxi ou bus pour vous déplacer dans la petite, mais plein de charme, ville de Pouchkine.

Vous aimeriez visiter Peterhof, Kronstadt ou Pouchkine avec un guide local francophone ? 

Parlez à des spécialistes du voyages en Russie de vos envies d’excursions et d'escapades à Saint Pétersbourg et dans ses alentours : ils sauront se mettre en quatre pour vous proposer un programme sur mesure et correspondant parfaitement à vos besoins. 

Transport et Visa - Comment venir à Saint Pétersbourg ?

Transport

Saint Pétersbourg, capitale du nord de l’Europe est une ville extrêmement bien connectée avec le reste de la région. Très facile d'accès en avion depuis toute l’Europe, il est également possible de s’y rendre en bus et en train depuis les grandes capitales des pays limitrophes. 

Les villes hors de Russie les mieux connectées sont Helsinki en Finlande et Tallinn en Estonie. Des liaisons de bus permettent de venir depuis tous les pays baltes en transitant par Tallinn. 

En bateau, il existe des connections maritimes avec Helsinki, Stockholm, la Lettonie et Tallinn. Les trajets sont assez longs et chers mais pratiques si vous voyagez en voiture. 

Par exemple voici les différentes options pour visiter St Petersbourg depuis Helsinki :

Faire le visa pour Saint Pétersbourg

Vous vous demandez surement: Comment faire un visa touristique pour la Russie ou pour Saint Pétersbourg ? Est ce la meme chose ?

Voici une très bonne nouvelle…..si vous restez moins de 8 jours à St Pétersbourg, vous n’avez plus besoin de payer ou de vous déplacer en ambassade pour faire votre visa touristique. Des formalités plus simple pour visiter St Petersbourg existent maintenant, une très bonne chose pour le tourisme local.

En effet, depuis Octobre 2019, la Russie a instaurée dans toute la région de Saint Pétersbourg un régime de formalités spéciales qui permet à tous les ressortissants étrangers de s’y déplacer librement avec un simple visa électronique gratuit. Ce visa, comme son nom l’indique est faisable en ligne (à ce lien), gratuitement et jusqu'à 4 jours avant votre arrivée sur le territoire russe. Nous vous recommandons toutefois de faire très attention aux consignes de remplissage du formulaire précisées sur le site car les Russes seront très à cheval au moment de contrôler votre passeport. 



Pour une durée de plus de 8 jours ou pour pouvoir sortir de la région de Saint Pétersbourg (leningrad oblast), vous devrez faire un visa de tourisme classique à l’ambassade russe la plus proche de chez vous. Compter généralement trois semaines et une centaine d’euros minimum.

Destinations depuis Saint Pétersbourg

Si vous souhaitez prolonger votre séjour en Russie un peu plus longtemps, il existe un grand nombre de destinations très intéressantes au départ de St Petersbourg et faciles d'accès.

Voici la liste des principales destinations en Russie au départ de Saint Pétersbourg :

Moscou, capitale de toutes les Russies

La façon la plus confortable, la plus simple, la moins chère, la plus écologique et souvent la plus rapide de rejoindre Moscou depuis Saint Pétersbourg est de loin le train. Le train est en Russie une institution. Pays possédant la plus longue ligne de chemins de fer en activité et le réseau le plus étendu du monde, le train est à la Russie ce que l’eau est au ciment, un liant indispensable à la cohésion de son économie et de sa population. Pour tout voyage en train en Russie nous vous recommandons d’ailleurs une jeune entreprise Franco-Russe qui a mis le train au cœur de son projet….undefined



Depuis la gare “de Moscou” située à l'extrémité Est de la perspective Nevsky, vous pouvez embarquer directement pour Moscou, capitale de toutes les Russies. La ligne Saint Pétersbourg - Moscou est la ligne ferroviaire la plus empruntée de Russie et l’une des plus densément utilisées d’Europe. Un train y passe toutes les 4 minutes. L’option la plus authentique, la moins chère et également la plus efficace en termes de temps apparaît être, comme très souvent en Russie, le train de nuit. Partez tard le soir de Saint Pétersbourg, immergez-vous dans une toute nouvelle culture du voyage en train, dormez confortablement dans votre cabine-couchette et arrivez au petit matin à Moscou. Une aventure en soi et assurément un incontournable du voyage en Russie. Pour plus de renseignements sur Moscou, consultez notre article dédié ici.

Voici un résumé des meilleures façon de se rendre en train de Saint Pétersbourg à Moscou:

La Carelie Russe, lacs, forets et grands espaces

La Carélie, ou République de Carélie est située à environ 300 km au Nord Est de Saint Pétersbourg. La région est renommée dans le monde entier pour la qualité et la quantité de ses sites naturels d’exception. La Carélie compte en effet environ 27 000 rivières et 60 000 lacs, dont les deux plus grands lacs d'Europe, les lacs Ladoga et Onega. Les forêts recouvrent également 85 % du territoire de la Carélie, faisant de ce territoire l’un des moins densément peuplé du monde. Un paradis aux portes de l’Europe pour les amoureux de nature, de grands espaces et de sports de plein air.  


Les passionnés de culture et d’histoire y trouveront aussi leur compte. La Carélie est riche d’un patrimoine culturel et historique centenaire et de sites architecturaux uniques comme sur les îles de Kiji, Valaam et Solovki, tout inclus sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour plus de renseignements sur la Carélie, consultez notre article dédié ici.

La Carélie est très facilement accessible depuis Saint Pétersbourg. Sa capitale, Petrozavodsk, est très bien desservie en train depuis Saint Pétersbourg.

Comment se rendre en Carélie depuis Saint Pétersbourg ?

Mourmansk ville héros de l’arctique Russe

Aliocha, le soldat défenseur de la ville pendant la seconde guerre mondiale


Plus au Nord de la Carélie vous franchissez le cercle polaire et arrivez dans la ville la plus septentrionale de la planète : Mourmansk. Ville mondialement connue pour être la base militaire refuge des sous-marins nucléaires russe et le poumon économique de l’arctique, Mourmansk est une ville chargée d’histoire dont la région renferme bien des merveilles.

Entre montagnes, forêts enneigées et océan arctique, la région est idéale pour ressentir les conditions polaires et expérimenter le froid. Motoneiges, chiens de traineau, rennes, ski nordique etc… les activités ne manquent pas et expliquent l'intérêt toujours grandissant des touristes pour la région. Le clou du spectacle restant d’assister à une aurore boréale. Pour plus de renseignements sur Mourmansk, consultez notre article dédié ici.

Depuis Saint Pétersbourg comptez 24h de train pour Mourmansk. Le billet coûte généralement aux alentours de 3000 - 4000 RUB.

Cherepovets, l’acier et le feu de la Russie

Cherepovets est une ville industrielle russe méconnue située au nord ouest de la Russie et à égale distance de Saint Pétersbourg et Moscou, environ 700 km, soit une nuit en train couchette. Idéal pour y passer une journée sans rester forcément à l'hôtel. 

Vous me direz “mais pourquoi parler d’une ville industrielle dans cette article ?” Cette destination s’adresse aux gens qui, curieux, souhaitent comprendre comment est produit un matériau dont aujourd’hui l'intégralité de nos sociétés modernes sont dépendantes : l’acier. 

Cherepovets est en effet le plus grand centre de production d’acier en Europe, si ce n’est au monde. Située sur l’une des plus grandes réserves d’eau d’Europe, elle est également connectée par le canal Mer Blanche - Baltique a l’immense réseau de transport fluviale Russe, lui permettant ainsi de s’approvisionner en fer et en charbon dans tout le nord Russe. L’entreprise qui fait aujourd’hui vivre la ville, Severstal (“l’acier du nord” en russe), propriété du sulfureux oligarque russe Alexei Mordashov, ouvre depuis peu son incroyable site industriel aux visiteurs. L’un des plus importants musée de la métallurgie a même été installé sur le site pour expliquer aux petits et grands la vie et l’histoire de ce fantastique matériau. 
Le cœur rougeoyant du nord russe ne vous laissera assurément pas de marbre.

Depuis Saint Pétersbourg, comptez 8h de train pour Cherepovets. Le billet coûte généralement aux alentours de 1800 - 2000 RUB. Prendre un train de nuit à l’aller et au retour vous permettra ainsi d'économiser deux nuits à l'hôtel. 

Quand venir à Saint Pétersbourg ?

Toutes les saisons sont belles pour visiter la Venise du nord. Cependant, à chaque saison ses atouts et ses faiblesses. Dans cette section nous vous disons quand venir à Saint Pétersbourg, quelle est la meilleure saison pour visiter la ville selon vos envies et vos attentes. 

Saison Automne - Hiver : visiter Saint Petersbourg d’Octobre à Mars

Saint Pétersbourg, situé à une haute latitude, voit les journées se raccourcir très vite à la fin de l'été. L’automne comme le printemps sont donc deux saisons très courtes dans la région. Dès le mois de septembre, la température se fait plus fraîche mais reste encore très agréable. À partir de fin octobre et ce jusqu'à fin Mars l’hiver assure son règne. 


La Neva gelée à Saint Pétersbourg en hiver


L’hiver est réputé rigoureux à Saint Pétersbourg avec des températures pouvant descendre couramment sous les -10 degrés. Changement climatique oblige, les derniers hivers ont eu tendance à faire mentir cet adage. Les canaux et la Neva ne gèlent plus forcément et les températures sont plus douces. 

La neige encore bien présente à Saint Pétersbourg donne un côté féerique et magique à la ville. Des paysages de carte postale, avoir le sentiment de vivre la Russie que l’on s’imagine, faire du ski ou même s’essayer au patin à glace sur les nombreuses patinoires publiques de la ville, profiter d’un chocolat chaud ou d’un thé russe dans un des nombreux cafés designs de la ville  font aussi partie des petits plaisirs de l’hiver.

La période la plus intéressante pour visiter St Petersbourg en hiver est peut-être la période des fêtes de fin d'année. Pour les Russes, le nouvel an est la fête la plus importante. Les décorations transforment et illuminent tout Saint Pétersbourg depuis début décembre jusqu'à fin février. Visiter Saint Pétersbourg à Noël et pour le nouvel an est sans aucun doute le meilleur moyen de vivre un conte de fée l’espace d’un instant. À savoir que les Russes fêtent également le nouvel an orthodoxe et le noël orthodoxe. 

Quoi qu’il arrive, la ville regorge de musée, bars, restaurants, églises et palais ou vous pourrez vous mettre au chaud et contempler les rues enneigées. 

Saison Printemps - Été : visiter Saint Petersbourg d’Avril à Septembre

À l’inverse de l’hiver, le printemps et l'été se place sous le signe de la lumière à Saint Pétersbourg. La période faste est incontestablement les célèbres nuits blanches de la ville qui s'étendent de mi-Juin à mi-Juillet. La Venise du Nord est en fête pour célébrer les journées infinies. Il ne fait presque pas nuit et une ambiance enivrante s’empare de la ville. 

Ambiances festives et feux d’artifices pendant les nuits blanches de Saint Pétersbourg


Les nuits blanches sont une période de très fortes affluences et les prix des hôtels ont l’habitude de doubler en cette période. Attention budget...

Flânez le long des canaux, dans les parcs et les jardins, découvrez l’ambiance festive des nuits Saint Pétersbourgeoises et dépaysez-vous au rythme de l’ouverture majestueuse des ponts sur la Neva. L'été est également le meilleur moment de l'année pour admirer les sublimes jardins des résidences royales aux alentours de la ville (Peterhof, Tsarskoe Selo et Pavlovsk) ou pour profiter de la navigation sur le golfe de Finlande. 

Où se loger à St Pétersbourg ?

Depuis la cathédrale Saint Isaac il est très facile de se rendre à peu près partout dans le centre historique de St Pétersbourg. C’est pour cela que de nombreux hôtels se trouvent dans ce quartier. Luxueux, de charmes ou plus abordables, il y en a pour tous les goûts. Découvrez notre sélection d'hôtels de qualité et aux services approuvés ou consultez la sélection de Booking.com via la carte interactive ci-dessous.

Notre sélection d’hôtels dans le cœur historique de St Petersbourg :


Se déplacer à Saint Pétersbourg

La grande majeure partie des lieux d'intérêts se situent dans le cœur historique de la ville. Pour vous déplacer et vous repérer à Saint Pétersbourg nous vous conseillons les différents moyens de transport suivants selon vos besoins. Une idée maline pour facilement choisir lequel utiliser est notamment d’avoir recours à une application type Citymapper, très efficace et à jour en ville, pour calculer votre itinéraire. 

Voilà la liste des moyens de transport pour se déplacer à Saint Pétersbourg:

  1. Transport Public

Les bus et métros sont très ponctuels à Saint Pétersbourg. Cependant, il vous sera peut-être compliqué de comprendre le système d’achat des jetons et billets, souvent en russe. Les stations principales de métro sont de bons endroits pour les acheter plus facilement.

Nous conseillons de faire un passage dans le métro de Saint Pétersbourg, l’un des plus profonds du monde et grandiose de part sa taille et son architecture.


Les escalators d’une station du métro de Saint Pétersbourg


  1. Taxi

Si vous voyagez en groupe un très bon compromis temps-et peut être le taxi. Très facile à commander sur une application locale Yandex.taxi, vous savez toujours à l’avance combien vous allez payer. L’application est très intuitive et pratique pour commander rapidement tout type de taxi.

Voici la liste des applications de taxi les plus populaires en Russie :


Les applications de transport les plus populaires en Russie


  1. Marche

En pensant bien votre itinéraire dans le centre-ville la marche sera largement suffisante pour vous permettre de profiter de la ville. Les lieux d'intérêts sont généralement proches les uns des autres et les grandes artères de la ville permettent de facilement se repérer. Plus difficile en hiver qu’en été, elle permet d'apprécier la beauté de l’architecture des nombreux palais et belles maisons dont regorge la ville.


Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.