Visiter Moscou en 3 jours

Que visiter à Saint Pétersbourg en 5 jours ?

Préparer votre itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg

Saint Pétersbourg est une ville riche en histoire, culture et gastronomie. Immense et dotée d’un patrimoine parmi les plus riches d’Europe, il vous faudra entre 3 et 5 jours pour en découvrir les incontournables.

À la rencontre de la Neva et de la mer Baltique, on vous propose un itinéraire précis de ce qu'il ne faut pas manquer en passant par les monuments à visiter, les restaurants à découvrir, les petits coins sympas, où passer du bon temps avec des détails pour préparer votre week-end : hébergement, transport et bons plans.

Pour vous repérer et organiser votre weekend facilement dans l’ancienne capitale Russe, voici une carte touristique de la ville de Saint Pétersbourg :

Carte touristique de Saint Pétersbourg

Avant de commencer l'itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg, voici un petit sommaire des différentes parties :

Comment préparer son départ et que visiter à Moscou en 3 jours

Moscou est la capitale historique de la Russie où se cumulent beaucoup de centres d’intérêts du pays. C’est un incontournable pour qui souhaite visiter la Russie et plus généralement l’Europe de l’Est. De nombreux symboles jalonnent la ville tels que la place rouge qui est l’image qui vient en tête lorsqu’on pense à la Russie, ou bien le Kremlin qui demeure un haut lieu de pouvoir.


Mais avant de partir à Moscou, il faut bien sûr tout organiser : budgéter ses dépenses, préparer son voyage. En effet, pour une destination si éloignée, vous n’aurez pas le choix, il faudra passer par la case aéroport, et un vol comme celui-ci peut rapidement coûter cher.

Lorsqu’on s’y est rendu la dernière fois avec un collègue, nous sommes partis depuis l’aéroport de Lyon. Nous avions trouvé un vol direct depuis l’aéroport de Saint Exupéry pour un trajet total d’environ 4 heures. Bien sûr, en fonction de votre situation géographique, vous ne décollerez pas nécessairement de l’aéroport de Lyon, voici donc un petit récapitulatif des vols vers Moscou depuis la France.

Les vols vers Moscou depuis la France

Lors d’un gros voyage comme celui-ci, il y a beaucoup de postes de dépenses tous plus coûteux les uns que les autres, mais si vous vous rendez à l’aéroport en voiture, vous pouvez facilement faire des économies sur le parking à l’aéroport. Dans notre cas, nous avions utilisé un comparateur pour déceler des parkings proches de l’aéroport de Lyon à bas coût. Un gain d’argent, de temps et d’énergie bien précieux lorsque l’on voyage !

En effet, pour économiser sur le parking, le mieux est de s’orienter vers une solution de stationnement privée. Ces derniers sont plus abordables que les parkings officiels et en vous y prenant à l’avance vous pourrez obtenir des tarifs d’autant plus intéressants.

TOP 10 des activités incontournables à Moscou

La place rouge

La place rouge qui est une mauvaise traduction de “La Belle Place” en Russe, est en effet très belle. Elle impressionne directement de par sa majestuosité : ce n’est pas pour rien qu’elle est choisie pour accueillir les défilés militaires et autres cérémonies. Le lieu iconique de la place rouge est sans nul doute la basilique Basile-le-bienheureux. Les couleurs chatoyantes et les formes de bulbes caractéristiques des dômes rendent cet édifice somptueux reconnaissable en un coup d'œil. Une des choses les plus agréables sur la place à est qu’elle est entièrement piétonne : l’on peut ainsi circuler parmi les différentes attractions du lieu. En plus de la basilique, le mausolée de Lénine trône fièrement. Son architecture soviétique en fait un précieux vestige de cette époque. Il se visite gratuitement et son intérêt principal réside dans le fait que s’y trouve le corps embaumé du fondateur de l’URSS. Plus loin, le musée historique d'État se démarque par sa couleur vive et son architecture massive. Spécialisé sur l’histoire de la Russie, on peut le contempler de l’extérieur et se dispenser de le visiter si l’on est à Moscou uniquement pour 3 jours. A quelques encablures, un centre commercial historique et magnifiquement décoré peut être aperçu. C’est le GOUM où les amateurs de luxe peuvent retrouver plus de 200 boutiques et passer du temps à arpenter les couloirs du XIXe siècle de ce lieu mythique. Enfin en s’éloignant de la place se trouve le Kremlin.

 Le Kremlin

A deux pas de la place rouge et visible depuis celle-ci, le Kremlin est une forteresse imposante et stoïque qui accueille les dirigeants de la Russie après avoir été le lieu de résidence des Tsars et des dirigeants de l’URSS. En dehors de l’extérieur du bâtiment qui vaut clairement le détour, une visite de 2 heures est disponible et permet, tous les jours sauf le jeudi, de pénétrer au cœur de cette enceinte si mystérieuse de prime abord. La place des cathédrales et l'armurerie sont les deux principaux lieux à découvrir dans les 37 hectares que recouvrent la propriété


Le café Pouchkine

Sur les traces du fameux écrivain russe Alexandre Pouchkine, le café Pouchkine est un des lieux emblématiques de Moscou qui a fait la notoriété de la ville à travers le monde, et particulièrement en France où Gilbert Bécaud lui rendra hommage dans la célèbre chanson Nathalie. C’est clairement un endroit à voir et où déguster un plat ou une boisson, vu que le restaurant fait partie des 100 meilleurs restaurants du monde. La beauté architecturale n’est pas en reste avec une splendide façade baroque typique des hôtels particuliers du XVIIe siècle.



Le théâtre Bolchoï

Le théâtre du Bolchoï a participé a écrire la légende de Moscou.  Dans la lignée de Tchaïkovski et de l'ensemble de l'école russe de musique, l'histoire du Bolchoï est riche et continue encore aujourd'hui où les Opéras et les ballets les plus prestigieux du monde s'y déroulent. De style néo-classique, on va y voir avec ravissement des oeuvres comme le Lac des Cygnes par exemple.



Le musée de la guerre froide

Dans une ancienne base secrète qu’on appelle le Bunker 22 se trouve le musée de la Guerre Froide à pas moins de 65 mètres sous le sol. Ce lieu complètement sanctuarisé à l’époque pouvait vivre en autonomie et était conçu pour permettre aux dirigeants soviétiques de se protéger en cas de frappe nucléaire. Cela laisse une impression particulièrement forte de le visiter, sans compter qu’un musée agrémente favorablement la visite de ce lieu assez insolite.



Le musée de l’astronautique

Dédié à l'exploration spatial, c'est un des musées les plus récents de Moscou puisqu'il a ouvert en 1981 seulement. Le point d'intérêt principal du lieu tient à son exposition qui est passionante : elle retrace avec beaucoup de détails et de pédagogie l'histoire des programmes spatiaux, que ce soit ceux de la Russie ou de l'URSS, mais également ceux de la Chine ou des USA. Recommandé pour s'ouvrir à ces thématiques dans un pays qui a longtemps participé activement au domaine.



Le palais kolomenskoye

C’est un bon plan assez méconnu de visiter le palais de kolomenskoye lorsque l’on souhaite visiter Moscou en 3 jours. La fantaisie joyeuse de ce monument en bois est très inspirante. Surplombant la Moskva, la vue est magnifique et les presque 400 hectares de parc offrent une diversité de la flore remarquable où l'on peut faire du sport, faire de l'équitation, pique-niquer...bref passer du bon temps dans un lieu très agréable en plein Moscou !

Le Parc Gorki

Le Parc Gorki est surtout recommandé si vous souhaitez visiter Moscou en 3 jours et que vous êtes accompagné de vos enfants. C’est un véritable parc d’attractions où de nombreux jeux pour enfants sont présents ainsi que beaucoup de manèges. Il y a même une grande roue afin que les petits comme les grands puissent profiter d’une vue somptueuse sur la capitale.


Petit récapitulatif des quartiers de Moscou


Pour vous repérer dans Moscou, voici une liste des quartiers, avec les choses qui peuvent retenir l’attention dans chacun d’entre eux.









Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.