Visiter Nantes en 1 jour

Que visiter à Saint Pétersbourg en 5 jours ?

Préparer votre itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg

Saint Pétersbourg est une ville riche en histoire, culture et gastronomie. Immense et dotée d’un patrimoine parmi les plus riches d’Europe, il vous faudra entre 3 et 5 jours pour en découvrir les incontournables.

À la rencontre de la Neva et de la mer Baltique, on vous propose un itinéraire précis de ce qu'il ne faut pas manquer en passant par les monuments à visiter, les restaurants à découvrir, les petits coins sympas, où passer du bon temps avec des détails pour préparer votre week-end : hébergement, transport et bons plans.

Pour vous repérer et organiser votre weekend facilement dans l’ancienne capitale Russe, voici une carte touristique de la ville de Saint Pétersbourg :

Carte touristique de Saint Pétersbourg

Avant de commencer l'itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg, voici un petit sommaire des différentes parties :

Nantes est une ville très sympa à visiter, beaucoup de familles viennent la visiter surtout pour son passé historique et les machines. Souvent nommé dans les villes les plus agréables, Nantes est un lieu où il fait bon vivre. C'est un peu juste de visiter Nantes en 1 jour mais voici les visites à ne pas manquer.

Histoire de Nantes, cité radieuse

Si vous souhaitez visiter Nantes en 1 jour, vous devez avoir un petit aperçu sur son histoire. Le nom Nantes provient de celui du Namnéte qui était un peuple Celte à l’origine de la création de la ville. Celle-ci connait un véritable essor durant la période de la renaissance et pendant l’époque romaine le port de Nantes constituait sa principale force économique. Alors que le 18e siècle débutait, la ville de Nantes était le premier port Européen et le commerce triangulaire y fut développé à la même époque. Les bras de la Loire et de l’Erdre passaient par Nantes, d’où son surnom de Venise de l’Ouest.


Les 10 incontournables de Nantes à faire en 1 jour

Le château des ducs de Bretagne 

Symbole historique de la ville, il est impensable de visiter Nantes en 1 jour sans y faire un tour (au moins devant). C’est une forteresse élégante à l’architecture gothique qui a été bâti par le duc de Bretagne. Ce sera l’occasion d’admirer la magnifique cour, la tour de la couronne d’or, ses façades, son jardin, etc.

 

Les machines de l’île

Un des lieux incontournables de Nantes, les machines de l’île sont une des plus grandes attractions de la ville. Faites-y un tour lorsque vous comptez visiter Nantes en 1 jour et admirez les machines en métal et en bois. Vous aurez l’impression d’être à cheval entre le monde de Léonard de Vinci et celui de Jules Verne.


Le jardin des plantes

Avec une superficie de 7 hectares, ce jardin fait partie des plus beaux de Nantes. Il est de forme carré et comprend des ruisseaux, des étangs, des allées, une ménagerie, des alcôves, etc. Vous y verrez de magnifiques serrez tropicales. 


La tour LU

On ne peut pas visiter Nantes en 1 jour sans faire un clin d’œil au lieu unique appelé LU. C’est un centre artistique au sein duquel sont proposés plusieurs évènements : concerts, théâtres, spectacles de danse, expositions… Il compte un restaurant, un bar, une librairie et vous pourrez grimper la tour pour admirer la ville. C’est une bonne occasion pendant votre visite pour vous arrêter manger un morceau. 

La cathédrale Saint Pierre

La cathédrale saint pierre et saint Paul est un monument religieux à l’allure imposante. Les tombeaux de François II et de son épouse se trouvent à l’intérieur de la cathédrale. C’est un incontournable pour les amateurs d’histoire, religion ou d’architecture


Le passage Pommeraye 

Ne ratez pas le grand monument historique de 3 étages qui est le passage Pommeraye. C’est une galerie commerciale avec des magasins modernes vintage, des magasins historiques, d’élégantes boutiques, un escalier central sublime, etc. 


L’île de Versailles

C’est l’un des endroits les plus convoités à Nantes et constitue un des lieux à ne pas rater pour visiter Nantes en 1 jour. C’est un jardin japonais où vous trouverez des constructions au style traditionnel nippon, une végétation abondante, riche et attirante. Des promenades à bateaux et à canoë y sont possibles. 

Le musée Jules Verne

Jules Verne est l’un des romanciers français les plus populaires de l’univers et ses œuvres ont parcouru le monde entier. Le musée Jules Verne qui lui est dédié se trouve au niveau de la butte-Sainte-Anne. Vous pourrez y découvrir la vie et l’œuvre de ce grand écrivant et profiter des attractions gratuites. 

L’opéra Graslin 

L’opéra Graslin se trouve au cœur de la ville et c’est aussi un monument incontournable pour visiter Nantes. Avec son architecture antique, il compte 8 muses agencées au niveau des colonnes de l’entrée. Son plafond est magnifique et il peut contenir environs 700 personnes. Si vous n’avez pas le temps pour le visiter de l’intérieur, faites au moins un passage devant le monument.

Les rives de l’Erdre

Pour admirer la belle nature, remontez du côté Nord à partir de l’île de Versailles pour découvrir les magnifiques rives de l’Erdre. Ce cours d’eau vous conduira vers des manoirs, des châteaux et des parcs qui bordent la rivière. C’est une balade qui peut se faire en vélo, en prenant les vélos en libre-service de la ville. 

Visiter Nantes autrement

Promenade en petit train 

Faites une promenade riche en découverte à bord d’un petit train avec un guide qui commentera les différentes étapes de la visite. Vous découvrirez l’histoire de Nantes en passant par les différents endroits de la ville : cathédrale saint pierre, l’hôtel de ville, les places royales, le passage Pommeraye, le château des ducs de Bretagne, les machines de l’île, etc. 

Visiter Nantes en vélo

Vous pouvez découvrir la ville et ses richesses à bord d’un vélo électrique avec un guide animateur. Vous ferez un cap sur les lieux incontournables de la ville et vous apprendrez plus sur son histoire, son vignoble ainsi que ses secrets.

Croisière Nantes

Une croisière en Nantes vous permet aussi de visiter Nantes en 1 jour d’une autre manière. Vous partirez à la découverte du magnifique paysage naturel, des lieux incontournables depuis l’Erdre.

Visiter Nantes à pied

Visiter Nantes en 1 jour c’est aussi faire des promenades à pied. Rendez-vous au marché de Talensac pour savourer les meilleurs produits Nantais : les fromages, les gâteaux, les pâtisseries, les fromages Beillevaire, etc. Allez-vous promener au niveau de la place Bouffay, à la place Graslin et faites de magnifiques découvertes. À partir de la place du commerce, vous pourrez rejoindre facilement divers endroits à pied. En effet vous pourrez rejoindre le quartier Graslin en 5 min, les machines de l’île en 15 min, le Nid tour de Bretagne en 10 min.

Quoi visiter autour de Nantes ? 

Si vous avez des jours supplémentaires pendant votre séjour à Nantes, alors partez à la découverte de ses environs.


Le village de Trentemoult

Trentemoult est un magnifique village de pêcheurs qui se trouve environs à 10 minutes de Nantes. Vous y trouverez d’excellents restaurants de poisson ainsi que des façades colorés. Ses habitations sont multicolores et ses ruelles sont étroites. C’est un endroit idéal pour se promener et prendre un verre/manger les pieds dans l’eau.

Le village de Clisson 

Il est surnommé la petite toscane et se caractérise par ses constructions en granit, ardoises, briques et tuiles. Vous pourrez visiter le château et ses ruines, les caves, les marchés, les halles médiévales et aller voir les vignerons.

 

Le village d’Oudon 

Ce village compte des ruelles aux décorations de fanions qui inspirent l’ambiance festive. Vous pourrez par la même occasion monter sur la tour d’Oudon et admirer la belle vue. 


Lac du grand lieu 

C’est le lac naturel de plaine le plus gigantesque de toute la France et il se trouve à 15 km de Nantes. Il compte plus de 500 variétés de plantes ainsi que de grandes colonies de hérons.


Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.