Visiter Lille en 1 jour

Que visiter à Saint Pétersbourg en 5 jours ?

Préparer votre itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg

Saint Pétersbourg est une ville riche en histoire, culture et gastronomie. Immense et dotée d’un patrimoine parmi les plus riches d’Europe, il vous faudra entre 3 et 5 jours pour en découvrir les incontournables.

À la rencontre de la Neva et de la mer Baltique, on vous propose un itinéraire précis de ce qu'il ne faut pas manquer en passant par les monuments à visiter, les restaurants à découvrir, les petits coins sympas, où passer du bon temps avec des détails pour préparer votre week-end : hébergement, transport et bons plans.

Pour vous repérer et organiser votre weekend facilement dans l’ancienne capitale Russe, voici une carte touristique de la ville de Saint Pétersbourg :

Carte touristique de Saint Pétersbourg

Avant de commencer l'itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg, voici un petit sommaire des différentes parties :

Lille est une ville dont le cœur historique est le vieux Lille. C’est une ville d’art et d’histoire avec des habitants accueillants. Avec ses nombreux sites autour de la Grand Place, des bars, bistrots et cafés pour prendre du bon temps, des boites de nuits, des musées pour les passionnées et la fameuse braderie, votre visite sur Lille ne peut qu’être magnifique. Voici les incontournables pour votre visite de Lille en 1 jour.

Les 10 incontournables de Lille en 1 jour 

Visiter le Palais Rihour

C’est là où se trouve l’Office du Tourisme sur les cendres du palais. C’est le point de départ d’une visite réussie. Vous pourrez vous y procurer une carte de la ville et pourquoi ne pas monter à l’étage pour découvrir la chapelle gothique construite depuis le quinzième siècle.


Découvrir la Vieille bourse

C’est sans doute le plus beau monument du vieux Lille avec une architecture originale de la renaissance flamande datant de l’époque de la domination espagnole. Le bâtiment remontant du dix-septième siècle est aujourd’hui entièrement rénové. Si aux temps on y fixait les prix des marchandises avant de les vendre à la Grand Place, aujourd’hui il abrite quelques cantines de bouquinerie.

Rentrer dans la Cathédrale Notre Dame-de-la-Treille

Elle se trouve dans l’une des plus anciennes parties du centre-ville. L‘histoire de sa construction a pris plus de 150 ans ce qui peut expliquer son architecture mixte alliant un style néogothique, classique et moderne.  Elle ne s’est achevée qu’en 1999.


Balade dans la rue de la monnaie

C’est l’une des plus vieilles rues de la ville qui, par ailleurs abrite l’Hospice Comtesse. Elle est devenue une rue de commerce avec des boutiques haut de gamme. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping.

Jeter un œil à l’hospice comtesse

Elle est dans la rue de la monnaie juste après la cathédrale. C’est un hôpital fondé par Jeanne de Flandre au treizième siècle et qui marque un souvenir des Comtes de Flandre à Lille. Ce fut un hôpital de charité destiné aux pauvres et aux pèlerins, financé par les taxes relevées sur la pêche et les moulins.

Prendre un verre sur la Grand Place

C’est un milieu abritant plusieurs monuments à l’architecture diversifiée. C’est elle qui abrite la Vielle Bourse et le siège Art Déco du journal la Voix du Nord. On retrouve beaucoup de bars et restaurants tout autour, très sympa pour prendre un petit verre. 


La chambre de commerce

Aussi appelée « nouvelle bourse », la chambre de commerce est un centre historique avec son Beffroi d’architecture régionaliste qui se situe juste derrière la vielle bourse. Toutefois, il faudra ne pas la confondre avec le Beffroi de la mairie de Lille beaucoup plus discret. Vous pourrez entrer dans sa salle d’honneur pour en admirer la beauté.

Visiter le Palais des Beaux-Arts

Il est le deuxième musée de France grâce à une sélection de vestiges riches et variée. Elle est située sur la place de la république, une architecture attractive et originale. Elle fut créée par napoléon au début du dix-neuvième siècle avec quatorze autres musées provinciaux.

Découvrir la Place Gilleson

Elle se trouve derrière la Cathédrale Notre Dame-de-la-Treille. C’est un ensemble de maison en briques colorées construites depuis le dix-septième siècle. Entre elle et la cathédrale se trouve l’ancien canal du cirque.


Se balader dans le quartier des moulins

C’est un quartier populaire du  sud de Lille. Il fut l’abri des ouvriers qui travaillaient dans les premières filatures du dix-neuvième siècle. Les maisons de briques y sont toujours visibles.


Visiter Lille à pied

La Place aux Oignons est l’une des rares places piétonnes du vieux Lille. Elle fut rénovée à la fin du vingtième siècle. C’est l’endroit idéal pour profiter du soleil et des spécialités locales en matière gastronomique. Lille est une ville avec des rues étroites mais la plupart des lieux à visiter sont proches les uns des autres. La Grand Place abrite beaucoup de sites à visiter en plus de boutiques et magasins haut de gamme, des cafés et restaurants pour tous les goûts.

Où manger à Lille ?

Lors de votre passage à la vieille bourse, n’oubliez pas de goûter au chocolat  à l’effigie du Chat Bleu de la mielleuse chocolaterie Au Chat Bleu. Un autre endroit gourmand de Lille est la Pâtisserie Meert et sa spécialité des gaufres fourrées à la vanille de Madagascar. Elle dispose d’un salon de thé dans lequel vous pourrez le déguster tranquillement ou l’emporter s’il vous reste du chemin à faire. La cuisine lilloise est caractérisée par sa coloration nordique. Les principales spécialités sont le welsh, le waterzooi et la cramique.

Où boire un coup et sortir ?

La grande braderie de Lille est l’évènement idéal et rêvé où pendant le week-end, la ville est totalement métamorphosée. C’est l’occasion de boire un coup et sortir faire des rencontres intéressantes. Elle se tient habituellement au mois de septembre.  Il y a également le Lovibond qui est un bar culturel, où vous pourrez participer à des soirées la nuit et boire un coup la journée. Le café Oz est un lieu sympa aussi pour prendre un verre entre amis, en famille. Si vous êtes partisan de la culture bio, nous vous conseillons de faire un tour chez le Café Citoyen, un bistrot soucieux de l’hygiène et de la biodiversité. Les plats qui y sont servis sont des spécialités locales préparées avec des produits bios et locaux. Vous pourrez également y boire un coup.

Visiter Lille et ses alentours

Vous pourrez visiter la citadelle qui se situe à la périphérie de Lille, un édifice militaire appelée la Reine des Citadelles du fait de son architecture en forme de couronne. Tout autour il y a aussi à visiter le zoo, le Cita Parc ou vous pouvez tout simplement courir dans les bois. Toujours aux environs, vous pourrez visiter le musée LaM,  la piscine et le Musée d’Art et d’Industrie André Diligent à Roubaix. Enfin, à Croix, il y a la villa Cavrois de Paul Cavrois, une véritable merveille.


Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.