Lille est une ville dont le cœur historique est le vieux Lille. C’est une ville d’art et d’histoire avec des habitants accueillants. Avec ses nombreux sites autour de la Grand Place, des bars, bistrots et cafés pour prendre du bon temps, des boites de nuits, des musées pour les passionnées et la fameuse braderie, votre visite sur Lille ne peut qu’être magnifique. Voici les incontournables pour votre visite de Lille en 1 jour.
C’est là où se trouve l’Office du Tourisme sur les cendres du palais. C’est le point de départ d’une visite réussie. Vous pourrez vous y procurer une carte de la ville et pourquoi ne pas monter à l’étage pour découvrir la chapelle gothique construite depuis le quinzième siècle.
C’est sans doute le plus beau monument du vieux Lille avec une architecture originale de la renaissance flamande datant de l’époque de la domination espagnole. Le bâtiment remontant du dix-septième siècle est aujourd’hui entièrement rénové. Si aux temps on y fixait les prix des marchandises avant de les vendre à la Grand Place, aujourd’hui il abrite quelques cantines de bouquinerie.
Elle se trouve dans l’une des plus anciennes parties du centre-ville. L‘histoire de sa construction a pris plus de 150 ans ce qui peut expliquer son architecture mixte alliant un style néogothique, classique et moderne. Elle ne s’est achevée qu’en 1999.
C’est l’une des plus vieilles rues de la ville qui, par ailleurs abrite l’Hospice Comtesse. Elle est devenue une rue de commerce avec des boutiques haut de gamme. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping.
Elle est dans la rue de la monnaie juste après la cathédrale. C’est un hôpital fondé par Jeanne de Flandre au treizième siècle et qui marque un souvenir des Comtes de Flandre à Lille. Ce fut un hôpital de charité destiné aux pauvres et aux pèlerins, financé par les taxes relevées sur la pêche et les moulins.
C’est un milieu abritant plusieurs monuments à l’architecture diversifiée. C’est elle qui abrite la Vielle Bourse et le siège Art Déco du journal la Voix du Nord. On retrouve beaucoup de bars et restaurants tout autour, très sympa pour prendre un petit verre.
Aussi appelée « nouvelle bourse », la chambre de commerce est un centre historique avec son Beffroi d’architecture régionaliste qui se situe juste derrière la vielle bourse. Toutefois, il faudra ne pas la confondre avec le Beffroi de la mairie de Lille beaucoup plus discret. Vous pourrez entrer dans sa salle d’honneur pour en admirer la beauté.
Il est le deuxième musée de France grâce à une sélection de vestiges riches et variée. Elle est située sur la place de la république, une architecture attractive et originale. Elle fut créée par napoléon au début du dix-neuvième siècle avec quatorze autres musées provinciaux.
Elle se trouve derrière la Cathédrale Notre Dame-de-la-Treille. C’est un ensemble de maison en briques colorées construites depuis le dix-septième siècle. Entre elle et la cathédrale se trouve l’ancien canal du cirque.
C’est un quartier populaire du sud de Lille. Il fut l’abri des ouvriers qui travaillaient dans les premières filatures du dix-neuvième siècle. Les maisons de briques y sont toujours visibles.
La Place aux Oignons est l’une des rares places piétonnes du vieux Lille. Elle fut rénovée à la fin du vingtième siècle. C’est l’endroit idéal pour profiter du soleil et des spécialités locales en matière gastronomique. Lille est une ville avec des rues étroites mais la plupart des lieux à visiter sont proches les uns des autres. La Grand Place abrite beaucoup de sites à visiter en plus de boutiques et magasins haut de gamme, des cafés et restaurants pour tous les goûts.
Lors de votre passage à la vieille bourse, n’oubliez pas de goûter au chocolat à l’effigie du Chat Bleu de la mielleuse chocolaterie Au Chat Bleu. Un autre endroit gourmand de Lille est la Pâtisserie Meert et sa spécialité des gaufres fourrées à la vanille de Madagascar. Elle dispose d’un salon de thé dans lequel vous pourrez le déguster tranquillement ou l’emporter s’il vous reste du chemin à faire. La cuisine lilloise est caractérisée par sa coloration nordique. Les principales spécialités sont le welsh, le waterzooi et la cramique.
La grande braderie de Lille est l’évènement idéal et rêvé où pendant le week-end, la ville est totalement métamorphosée. C’est l’occasion de boire un coup et sortir faire des rencontres intéressantes. Elle se tient habituellement au mois de septembre. Il y a également le Lovibond qui est un bar culturel, où vous pourrez participer à des soirées la nuit et boire un coup la journée. Le café Oz est un lieu sympa aussi pour prendre un verre entre amis, en famille. Si vous êtes partisan de la culture bio, nous vous conseillons de faire un tour chez le Café Citoyen, un bistrot soucieux de l’hygiène et de la biodiversité. Les plats qui y sont servis sont des spécialités locales préparées avec des produits bios et locaux. Vous pourrez également y boire un coup.
Vous pourrez visiter la citadelle qui se situe à la périphérie de Lille, un édifice militaire appelée la Reine des Citadelles du fait de son architecture en forme de couronne. Tout autour il y a aussi à visiter le zoo, le Cita Parc ou vous pouvez tout simplement courir dans les bois. Toujours aux environs, vous pourrez visiter le musée LaM, la piscine et le Musée d’Art et d’Industrie André Diligent à Roubaix. Enfin, à Croix, il y a la villa Cavrois de Paul Cavrois, une véritable merveille.