Visiter Bordeaux en 2 jours

Que visiter à Saint Pétersbourg en 5 jours ?

Préparer votre itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg

Saint Pétersbourg est une ville riche en histoire, culture et gastronomie. Immense et dotée d’un patrimoine parmi les plus riches d’Europe, il vous faudra entre 3 et 5 jours pour en découvrir les incontournables.

À la rencontre de la Neva et de la mer Baltique, on vous propose un itinéraire précis de ce qu'il ne faut pas manquer en passant par les monuments à visiter, les restaurants à découvrir, les petits coins sympas, où passer du bon temps avec des détails pour préparer votre week-end : hébergement, transport et bons plans.

Pour vous repérer et organiser votre weekend facilement dans l’ancienne capitale Russe, voici une carte touristique de la ville de Saint Pétersbourg :

Carte touristique de Saint Pétersbourg

Avant de commencer l'itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg, voici un petit sommaire des différentes parties :

Situé sur la Garonne, Bordeaux est une ville portuaire connue pour la viticulture.  Elle est située au sud-ouest de la France, une ville d’art et d’histoire  avec un patrimoine culturel très riche : la cathédrale gothique Saint André, les jardins publics, les fontaines...  Ajoutez à cela des endroits insolites et une vie nocturne vigoureuse. Que vous soyez en couple, seul, en famille ou avec des amis, le seul regret que vous aurez après avoir visité Bordeaux sera de ne pas l’avoir fait plus tôt. La ville accueille plus de cinq millions de visiteurs par an. Nous allons vous présenter les lieux principaux à visiter et les itinéraires à prendre afin de simplifier votre visite de 2 jours à Bordeaux.

Itinéraire pour visiter Bordeaux - Jour 1

Balade dans le quartier Saint Pierre

C’est le moment de découvrir le fameux miroir d’eau de Bordeaux. Il a été créé par le grand fontainier Jean Max Llorca en 2006. Il est aujourd’hui considéré comme le plus grand miroir d’eau au monde. Ses reflets sont visibles de jour comme de nuit. Le miroir d’eau est situé sur la place de la Bourse, réalisé par les architectes du roi au XVIIIe siècle. C’est un très bel espace ouvert vers le fleuve en plein cœur de ville avec les deux édifices à côté de la place qui gardent leurs fonctions initiales : chambre de commerce et musée des douanes. 

Dans le quartier se trouve également la porte Cailhau à partir de laquelle on peut voir la Garonne ainsi que le Pont de Pierre.

Cette porte Cailhau était une porte défensive et un arc de triomphe. Aujourd’hui monument historique et très bien conservé, elle rappelle le passé historique de Bordeaux. Le quartier est très vivant, il est indispensable de s’y attarder. 


La cathédrale Saint André

La cathédrale, situé dans le centre-ville de Bordeaux sur la place Pey-Berland, est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux. Plusieurs célèbres mariages dans l’histoire de France ont eu lieu dans la cathédrale qui a un style plutôt gothique datant du XIIe siècle. La ville a entrepris des rénovations sur la façade de la cathédrale ce qui lui donne un charme supplémentaire. 

Juste à côté, la tour Pey Berland est le clocher de la cathédrale. Classé monument historique et au patrimoine mondial de l’UNESCO, la visite vaut le détour. Elle offre un point de vue magnifique sur la ville. Le monument rend hommage à l’archevêque de Bordeaux au quinzième siècle Pey Berland. Il y a un peu d’attente pour rentrer dans la tour et la visite est d’ailleurs gratuite pour les jeunes (-25ans)


La Basilique Saint Michel de Bordeaux

Au sud de la ville, la basilique Saint-Michel est un des lieux de culte majeurs de la ville. Construite du XIVe au XVIe siècle, la basilique a un style gothique et tout comme la cathédrale Saint-André, elle dispose d’un clocher indépendant d’une hauteur de 114 mètres. Vous pouvez y accéder facilement en tramway en empruntant la ligne C (station saint michel). En plus de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, profitez de la basilique pour visiter le quartier. 


Itinéraire pour visiter Bordeaux - Jour 2

La visite des Quais

Les Quais de Bordeaux ont été récemment rénovés ce qui en fait un lieu sympa pour se balader. Ils vous permettront de visiter le Parc des Sports Saint Michel, la Place de la Bourse, la Cité du Vin, le Pont de Pierre, entre autres. C’est eux qui accueillent la fameuse fête du vin ainsi que de nombreuses autres festivités au cours de l’année.

Le Triangle d’Or

C’est un quartier qui abrite des boutiques haut de gamme et beaucoup de monuments tels que le Grand Théâtre. Ce serait un sacrilège de venir à Bordeaux sans visiter ce quartier.  Le Grand Théâtre est un grand monument construit depuis le dix-huitième siècle et qui abrite une gigantesque salle de spectacle. On peut le visiter accompagné d’un guide ou plutôt assister à un spectacle. 

C’est un des très beaux monuments de Bordeaux. En plus de l’extérieur qui est à voir (y compris la nuit), l’intérieur est magnifique avec un grand hall et les escaliers d’honneur. Au premier étage, la salle dorée est très sympa à voir. 


Se détendre au jardin public

Près du Triangle d’Or se trouve le Jardin Public avec une pelouse ruisselant sur lequel vous pourrez pique-niquer avec vos amis. C’est un espace en plein cœur de Bordeaux où les tourtereaux se donnent rendez-vous en amoureux pour assister à des expositions et admirer le paysage. Inscrit au patrimoine historique, le jardin est en entrée libre, idéal pour se reposer à tout moment. On fait assez vite le tour (20 minutes) mais c’est nécessaire pour faire une petite pause juste à côté du centre-ville. 


La place des Quinconces

C’est la plus grande place de toute l’Europe que vous pourrez traverser en prenant le petit train.  On y trouve le monument des Girondins de la révolution française et il couvre une superficie de douze ha. Plusieurs événements culturels y sont organisés au cours de l’année.


Traverser le pont de pierre

Le pont de Pierre est le pont le plus célèbre de Bordeaux, à voutes et franchissant la Garonne. Il relie le centre-ville au quartier de la Bastide. Il a été construit sous les ordres de Napoléon Ier, en brique et en pierre, pour une longueur totale de 19 mètres avec 17 arches. Le pont est maintenant dédié aux transports en commun, piétons et cyclistes. Il se visite de jour comme de nuit. 


Visiter la Cité du Vin

La cité du vin est un musée du vin au nord de la ville. Assez récent avec une architecture contemporaine, le musée séduit beaucoup les touristes : il y a beaucoup de choses à faire à l’intérieur, la dégustation est comprise dans le billet. Il faut compter environ une demi-journée pour faire le tour du site. Il y a beaucoup d’informations sur les domaines viticoles, proche Bordeaux mais aussi plus largement. La vue du belvédère en haut est très sympa. 



Visiter Bordeaux et ses environs 

Il y a pas mal de choses à voir dans les environs de Bordeaux. Si vous avez un jour de plus sur place, alors il y a au moins deux chois qui s’offrent à vous : le bassin d'Arcachon ou une escapade vers les vignobles du village de Saint Emilion. 

Le Bassin d’Arcachon

Arcachon est une magnifique ville côtière qui prend sa source dans l’océan atlantique et quelques rivières. Ses eaux sont appelées « Bassin d’Arcachon. Il surplombe la ville de Bordeaux et abrite la dune du Pilat. Cette dernière est la plus haute de toute l’Europe, un endroit magnifique qui mérite que vous y alliez. Il vous est possible d’y aller avec votre propre voiture  ou de prendre le train à partir de la gare centrale de Bordeaux Saint Jean. Une fois sur le Bassin d’Arcachon, vous pourrez également faire une visite par bateau de l’ile aux oiseaux.

Village de Saint Emilion

Votre autre option consiste à visiter le village de Saint Emilion. C’est un village de plus de trois mille habitants qui est connue grâce à sa longue tradition de viticulture. Si vous êtes un adepte des champs de vignes c’est l’endroit indiqué pour passer un jour supplémentaire à Bordeaux. Leur vin rouge local est reconnu sur le plan mondial et constituera un régal pour vous. Il est 35 km de la ville de Bordeaux, au sud de la Gironde. Sa notoriété dans la tradition du vin à fait qu’il soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses ruelles pavées et escarpées, cette zone attire de nombreux touristes qui admirent son paysage médiéval et paysan.


Où dormir pendant votre visite de 2 jours à Bordeaux ?

Le plus important est de trouver un endroit pas très loin de votre itinéraire et qui respecte le minimum de vos exigences. Le reste c’est une question de goût et de budget. Vérifiez si l’hôtel dans lequel vous voulez réserver dispose d’un parking privé si vous êtes véhiculé. Beaucoup d’hôtels en centre-ville n’en disposent pas d’où l’intérêt de toujours demander. Le quartier Saint Pierre est un excellent choix,  si vous venez en train. Si vous cherchez le luxe et que votre budget vous le permet, le fameux Grand Hôtel de Bordeaux reste un incontournable. 

Le quartier du centre historique n’est pas forcément conseillé pour réserver une nuit à Bordeaux car le prix peut vite être élevé, l’offre étant limitée. Le mieux est le quartier des Chartrons, le long de la Garonne au nord. Il y a beaucoup de choix, c’est un peu le quartier “bobo” de Bordeaux, avec pas mal de restaurants et bars pour prendre un verre. Une autre option est le quartier de la Bastide - de l’autre côté de la Garonne - les taris seront plus abordables du fait de l’emplacement et vous vous situez tout proche de la place de la Bourse.


Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.