En France, les vacances d'été sont une réelle institution : en effet, l'immense majorité de la population part durant la période de juillet et août, ne serait-ce que quelques jours au minimum. Cependant, trouver l'endroit parfait pour séjourner relève parfois d'un parcours du combattant ! C'est pourquoi, aujourd'hui, nous avons souhaité vous présenter la résidence de vacances. À mi-chemin entre le camping et le gîte, elle présente de multiples avantages. Et si vous craquiez pour une résidence lors des prochaines vacances d'été ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, notamment en vous présentant les avantages d'une résidence de vacances, il nous semble important de faire le point sur ce qu'elle représente de façon concrète. À vrai dire, nous avons déjà évoqué le sujet en introduction de cet article : il s'agit bel et bien d'un mixte entre le camping, pour le côté collectif et les services proposés, et le gîte, avec des logements pouvant être des appartements ou des maisons. Par exemple, avec les résidences de vacances Nemea, il suffit de regarder quelques photos de l'une des destinations proposées pour comprendre de ce dont il s'agit. Bref, retenez donc que les logements sont souvent proches de ce que l'on peut avoir avec de petits appartements ou de petites maisons, et qu'il est possible de profiter d'un réel camp de vacances (clubs, activités, piscines, bar, restaurant…).
Si l'on ne devait retenir qu'un seul et unique atout d'une résidence pour vos vacances d'été, c'est bien le logement en lui-même ! En effet, vous profitez d'un habitat en dur (avec de vrais murs donc, pas nécessairement en mobil-home), avec tout le nécessaire à l'intérieur. Par exemple, une cuisine équipée est disponible pour chacun des logements, comme la télévision (même si elle reste secondaire en vacances), une salle d'eau, une machine à laver, etc. Vous l'aurez compris : vous bénéficiez de tout le confort de la maison, et ce, durant vos vacances. Bien évidemment, le reste des services se présente comme un atout considérable pour les vacanciers : pouvoir profiter d'une piscine (parfois chauffée), d'un espace de restauration, d'une supérette ou encore d'activités pour les grands et petits est toujours appréciable en vacances.
Il est assez facile de réserver des vacances en résidence pour le prochain été. Par exemple, Nemea, le groupe que nous avons mentionné un peu plus haut, dispose d'un ensemble d'offres sur son site internet. La réservation se fait alors en quelques étapes :
Bien entendu, vous pouvez choisir un logement plus grand que nécessaire si vous le souhaitez (cela peut être utile pour mettre vos deux enfants dans deux chambres différentes) : vous avez tout loisir de sélectionner le type de logement que vous désirez dans une résidence de vacances.