La gastronomie de la France est l’une des plus célèbres, et cela est à l’actif de ses nombreux chefs étoilés. Ces sommités de l’art culinaire sont récompensées par le Guide Michelin, qui attribue des étoiles en reconnaissance à leur excellence. Dans cet article, nous mettons en vedette quelques chefs d’exception qui appartiennent à la fine fleur de cet art.
Entré au séminaire pour devenir prêtre, il y découvre plutôt son amour pour la cuisine. À 15 ans, le chef Robert Auton l’a récupéré sous ses ailes. Sa carrière de chef a été des plus mouvementées à partir de 21 ans. Il a enchaîné plusieurs postes dans des restaurants de renom, notamment à l’hôtel Concorde Lafayette ou encore à l’hôtel Nikko. En 1981, il ouvre Le Jamin, son propre établissement et ensuite Joël Robuchon en 1991.
Avec ce dernier, il a signé de nombreux contrats, notamment avec le casino de Montréal dans lequel les joueurs pouvaient déguster ses plats pendant qu’ils plaçaient leur bet. Il prit sa retraite à l’âge de 51 ans, mais a su transmettre son savoir au travers de beaucoup de livres de cuisine publiés. Sur son parcours, il a accumulé 32 étoiles et est décédé le 6 août 2018 à l’âge de 73 ans.
Né dans une famille d’agriculteurs, Alain Ducasse a grandement été influencé par les talents culinaires de sa grand-mère. Il ne détient aucun diplôme en cuisine, mais a plutôt tout reçu de ses mentors qu’il a su choisir avec tact.
Alain Ducasse a officié en tant que chef à de grandes adresses telles que le restaurant gastronomique Le Louis XV, du complexe hôtelier de Paris Monte Carlo. Avec 18 étoiles, ce chef dispose d’une vingtaine de restaurants en France et dans de nombreuses villes. On citera notamment Tokyo et Las Vegas.
Issue d’une famille de restaurateurs, il lui a plutôt été facile de prendre d’assaut le secteur de la restauration en France. Célèbre cheffe française, elle a obtenu trois étoiles Michelin, ce qui reste un immense honneur dans l’univers de la cuisine.
Son restaurant, « Maison Pic », situé à Valence, est renommée pour sa cuisine raffinée et créative, mettant en valeur des plats français contemporains. Seule femme triplement étoilée en France, elle est jusqu’à présent à la tête de nombreux restaurants et continue de mettre son talent au service de la jeune génération.
Guy Savoy fait ses premiers pas dans la restauration à l’âge de 16 ans auprès de Louis marchand. Il est particulièrement connu pour son restaurant éponyme, situé dans la capitale française et qui a reçu trois étoiles au Guide Michelin. Malheureusement, en février 2023, Savoy perd une étoile. Toutefois, cet incident n’a pas réussi à lui arracher sa position de meilleur chef.
Avec des chefs aussi passionnés dont la liste est bien loin d’être exhaustive, on comprend aisément que la gastronomie française mérite tout le prestige qui lui est accordé. Elle regorge d’excellentes recettes qui constituent les secrets du succès des meilleurs restaurants de l’Hexagone.