Le football est un sport qui passionne le monde depuis maintenant presque un siècle et si l’on parle souvent des joueurs ou plus récemment de leurs salaires, on oublie souvent tout un pan de l’histoire de ce sport. En effet, les joueurs montent au firmament et finissent par se retirer, mais les stades qui accueillent les joueurs, eux, perdurent et ont, pour certains, des histoires fascinantes.
Ces édifices sont empreints d’histoire, mais ont aussi des spécificités qui les rendent uniques. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir cinq faits incroyables sur les stades Européens qui vous feront briller en société et auxquels vous penserez certainement lors de votre prochain pari sportif sur votre équipe favorite.
Le Camp Nou est iconique et nous le connaissons tous pour son équipe titulaire, le FC Barcelone. Toutefois, ce stade à la pointe inauguré en 1957 a remplacé Les Corts qui avec ses 48 000 places était devenu trop petit. Le stade du Camp Nou avait initialement une capacité de 120 000 places pour gérer l’afflux de la Coupe du Monde de 1982.
Néanmoins, cette capacité a été ramenée à 99 354 places, mais il demeure malgré tout le plus grand stade d’Europe. Il est actuellement en rénovation et s’appelle désormais le Spotify Camp Nou, incorporant le nom d’une marque comme de plus en plus de stades.
Bramal Lane est le plus vieux stade de foot encore en activité avec une création remontant à 1855. Heureusement, le lieu a subi des rénovations et les visiteurs ne sont pas reçus dans une infrastructure d’époque. Le stade panathénaïque est plus ancien, mais il a été transformé en musée et le football n’existait pas à sa création en 329 avant JC.
Le Stadium est le plus petit stade parmi ceux qui avaient accueilli l’Euro en 2016, sa capacité déjà réduite de 35 000 places avait été réduite à 33 000 places à ce moment à cause de réglementations imposées par l’UEFA.
Le stade a cependant subi des rénovations pour lui permettre d’accueillir des évènements autres que le football et il a été aménagé pour offrir une meilleure visibilité aux spectateurs. On notera par exemple une surélévation du gazon.
Le stade Ottoman Hitzfield Gspon Arena est un stade situé en Suisse et pas n’importe où, car il est construit à 2 000 mètres d’altitude. C’est donc un stade offrant une vue exceptionnelle, mais aussi qui représente un défi sportif, l’oxygène se faisant rare à cette altitude.
Ce stade norvégien n’est pas nécessairement connu pour avoir accueilli les plus grandes équipes ou des évènements internationaux d’envergure. Néanmoins, il s’agit d’un des plus beaux stades du monde qui prend quasiment toute la surface d’une micro-île. Le stade est donc entouré d’eau et vous avez certainement déjà vu un plan en drone de ce stade à cause de sa beauté.
Les stades que nous vous avons présentés sont exceptionnels, mais en un sens tous les stades sont particuliers. Ce sont des lieux de rencontre au sein desquels nous partageons des moments de sport intenses et uniques.