Visiter Vienne en 3 jours - Les conseils des locaux

Que visiter à Saint Pétersbourg en 5 jours ?

Préparer votre itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg

Saint Pétersbourg est une ville riche en histoire, culture et gastronomie. Immense et dotée d’un patrimoine parmi les plus riches d’Europe, il vous faudra entre 3 et 5 jours pour en découvrir les incontournables.

À la rencontre de la Neva et de la mer Baltique, on vous propose un itinéraire précis de ce qu'il ne faut pas manquer en passant par les monuments à visiter, les restaurants à découvrir, les petits coins sympas, où passer du bon temps avec des détails pour préparer votre week-end : hébergement, transport et bons plans.

Pour vous repérer et organiser votre weekend facilement dans l’ancienne capitale Russe, voici une carte touristique de la ville de Saint Pétersbourg :

Carte touristique de Saint Pétersbourg

Avant de commencer l'itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg, voici un petit sommaire des différentes parties :

Que visiter à Vienne en 3 jours ? Préparer son séjour de 3 jours à Vienne

Vienne est une ville qui demeure très convoitée par les voyageurs et les touristes du monde entier. La ville regorge d’histoires et de vestiges très intéressants sans compter ses immenses édifices à l’architecture somptueuse.

vienne

Top 14 des activités incontournables

1) Visiter le palais de la Hofburg

Vous pouvez commencer par le Palais impérial de Vienne (palais de la Hofburg) qui fait partie des plus grands palais du monde. Vous y trouverez les appartements impériaux, les salles des trésors et le musée de Sissi.

vienne palais

2) Se balader dans le château de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn est aussi un endroit à visiter avec son jardin magnifique et sa serre dotée de palmiers. Vous trouverez en son sein le Jardin zoologique et le musée des carrosses impériaux.

vienne schonbrunn

3) Découvrir le palais de Belvédère

Vous pouvez aussi visiter le palais de Belvédère qui est composé de deux parties reliées par des jardins. Vous pourrez admirer la collection de Gustave Klimt sur la première partie du palais et sur la deuxième vous y verrez la galerie de marbre ainsi que des expositions temporaires.

belvedere vienne

4) Visiter la bibliothèque nationale d’Autriche

Rendez-vous également à la bibliothèque nationale d’Autriche qui est splendide et qui comprend plus de 7 millions d’ouvrages, papyrus, objets, globes, etc.

5) Regarder un spectacle au state Opéra House

On ne peut pas évoquer Vienne sans parler de musique classique. L’Opéra d’état de Vienne est l’un des opéras les plus prestigieux au monde, un des premiers bâtiments culturels de la ville. Si vous ne souhaitez pas assister à un spectacle d’Opéra, il est fortement conseillé de faire au moins la visite guidée qui donne tous les détails sur l’histoire du monument et vous fait visiter les backstages.

6) Faire une croisière sur le Danube

Pour visiter Vienne en 3 jours, cette croisière vous permettra de découvrir les différents aspects de la ville depuis l’eau. Ce sera ainsi l’occasion d’admirer le beau paysage, les villages entourés de vignobles, etc.

7) Aller aux cafés traditionnels de Vienne

Les élégants cafés de Vienne à la décoration magnifique sont des endroits que vous devez absolument découvrir. La culture des salons de cafés est très présente dans la ville, les cafés font partie intégrante de la vie sociale locale. L’Unesco les a même inscrit au patrimoine culturel immatériel. Voici quelques adresses à faire :

vienne cafe

8) Se promener au parc Prater

Vous pouvez aller vous promener dans ce parc très célèbre histoire de vous détendre. Vous y trouverez un parc d’attractions avec la fameuse grande roue, haute de 65 mètres, offrant une belle vue sur la ville et le palais des congrès. L’ambiance dégagée au sein du parc est très sympa, l’entrée est gratuite et c’est parfait pour les enfants. Si vous visitez Vienne en 3 jours en famille, alors c’est fortement recommandé.

grande roue vienne

9) Visiter le zoo Schönbrunn

Vous ne pouvez pas visiter Vienne en 3 jours sans vous rendre dans l’un des plus vieux zoos de la planète. Le zoo Schönbrunn compte plus de 500 espèces, il est très agréable à visiter en respect avec les animaux. On se balade facilement et une journée n’est en général pas assez pour faire le tour. Pour éviter la queue, car il y a beaucoup de monde, le mieux est de réserver en ligne.

vienne zoo

10) Faire des achats à Naschmarkt

Nashmarkt est un coin branché de la ville où vous trouverez plus de 120 étales avec diverses catégories de produits venus de partout, c’est le marché à ne pas manquer dans le centre-ville. Il compte aussi des restaurants ainsi que des bars.

vienne naschmarkt

11) Monter au sommet de la tour de la cathédrale Stephansdom

La cathédrale Sainte Etienne possède une tour imposante que vous pouvez atteindre en grimpant 343 marches d’escaliers. Une fois au sommet de la tour, vous pourrez admirer le beau paysage qui s’offre à vous. Elle est située dans le centre historique, c’est donc une parfaite halte pendant votre visite des 3 jours. L’entrée est gratuite, seul l’accès aux catacombes et à la crypte sont payants. Le style est gothique avec des influences baroques. Il y a beaucoup de touristes, pour les éviter le mieux est de s’y rendre en fin de journée. Ne manquez pas de visiter l’intérieur de la cathédrale Saint-Étienne qui est caractérisé par le décor majestueux et les reliques ornées.

vienne tour cathédrale

12) Aller à la recherche du « troisième homme »

À Vienne, des visites autour du thème « le troisième homme » qui est un film tourné à Vienne sont organisées. C’est l’occasion de visiter le musée du troisième homme ainsi que les endroits les plus profonds de Vienne.

13) Se relaxer dans les bains thermaux

Vienne compte les bains thermaux urbains les plus grands et les modernes en Europe. Allez-vous y relaxer et profiter de l’ambiance pour finir votre weekend de 3 jours. Un moment de relaxation à ne pas manquer, Les thermes se situent à 30 minutes du centre sur la ligne U1. On retrouve des saunas, spas, jacuzzi et hammams.

14) Regarder un ballet à l’école d’équitation espagnole

Le ballet des beaux étalons blancs de l’école d’équitation est absolument à découvrir. Leurs déplacements harmonieux ainsi que la maîtrise des cavaliers est intéressant. L’ambiance est unique et la musique classique du spectacle apporte un charme particulier. L'École espagnole d'équitation est l’une des seules institutions au monde qui pratique l'équitation classique dans la tradition de la Renaissance. Cette pratique est même classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le spectacle dure environ au moins 1 heure.

vienne cheval

Il y’ a d’autres endroits magnifiques à visiter comme la maison Hundertwasser, l’opéra national de Vienne, la maison Mozart, le musée des beaux-arts, le Museumsquartier, etc. Autant de lieux pour vous permettre de bien visiter Vienne en 3 jours.

Visiter Vienne autrement

En dehors des activités incontournables de la ville, vous pouvez visiter Vienne en 3 jours en y incluant la visite de merveilleux sites aux alentours. Cela permet de visiter Vienne en 3 jours de manière complète.

1) La région de Basse-Autriche

Elle entoure la ville de Vienne. Aux environs de la ville, vous pouvez vous rendre au château Laxenburg et au sein de son parc pour profiter de son histoire et de son paysage. Vous pouvez aussi aller au plus grand monastère cistercien européen qui se trouve aux environs de Vienne. Il s’agit de l’abbaye de Heiligenkreuz qui se trouve à 30 minutes de Vienne.

Rendez-vous également au château de Hof qui était le logement du prince Eugène de Savoie durant les périodes estivales. Ce château est un ensemble baroque tout simplement impressionnant. Si vous aimez le soleil et le sport, rendez-vous au lac de Neusiedl où vous pourrez admirer les magnifiques couchers de soleil.

2) Monter au sommet de Leopoldsberg

Leopoldsberg est une petite montagne située tout proche de Vienne, elle culmine à 425 mètres. La vue est assez impressionnante sur Vienne, le Danube et les vignobles aux alentours qui produisent essentiellement du blanc. C’est beaucoup plus calme que d’autres endroits touristiques qui offrent une vue sur Vienne comme Kahlenberg. Il y a un petit château avec un musée et une église en haut.

Des circuits panoramiques alpins allant jusqu’à Hallstatt sont organisés. Cela prend en général la journée et vous allez pouvoir admirer des vues magnifiques. Une occasion de parcourir les alpes autrichiennes en passant par le lac Salzkammergut et le village d’Hallstatt.

vienne leopoldsberg

3) Excursion dans la vallée de la Wachau

Il y a pas mal de vignobles proche de Vienne, si vous avez fait le tour de Vienne en 3 jours et qu’il vous reste quelques jours. Vous pouvez partir faire des découvertes oenologiques dans la vallée de la Wachau. Les paysages de la Wachau sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

vienne wachau

4) Excursion à Bratislava

Enfin, depuis Vienne, il est facilement possible de faire une excursion d’une journée à Bratislava pour un avant gout de la Slovaquie. Il faut compter 1h15 en train depuis le centre-ville. Le centre piéton date du XVIIIe et est connu pour ses bars et cafés.

bratislava

Où dormir à Vienne pendant 3 jours ?

Si vous souhaitez visiter Vienne en 3 jours, vous aurez certainement besoin de logement pour dormir. Voici quartier par quartier où vous pouvez réserver votre nuit pour un weekend de 3 jours. En parallèle, vous avez une carte avec les prix à la nuité pour 2 personnes sur Booking.com. Vous pouvez cliquer pour réserver directement votre nuit.

Le quartier Innere Stadt

Il y a le quartier Innere Stadt qui grâce à son excellent emplacement vous permettra de profiter des sites touristiques de Vienne. Les édifices les plus importants de Vienne sont regroupés dans cette zone, c’est la raison pour laquelle c’est l’un des quartiers les plus chers.

Le quartier Leopold Stadt

Vous pouvez aussi loger à Léopold Stadt qui est un quartier moins cher disposant d’innombrables espaces verts. Le quartier est très accessible et comprend différentes catégories d’hébergements pour tous les budgets.

Le quartier Landstrasse

Si vous avez un budget serré, vous pouvez vous rendre au quartier Landstrasse où vous trouverez des hôtels bon marché. Ce sera l’occasion de visiter les créations d’Hundertwasser et les espaces verts du palais de Belvédère.

Le quartier Wieden

Si vous faites partie de la catégorie jeune et branchée, vous pouvez loger au quartier Wieden où se retrouve la jeunesse de Vienne. Il y a beaucoup de restaurants, de boutiques de mode, de bars, etc.

Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.