Visiter Sofia en 3 jours

Que visiter à Saint Pétersbourg en 5 jours ?

Préparer votre itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg

Saint Pétersbourg est une ville riche en histoire, culture et gastronomie. Immense et dotée d’un patrimoine parmi les plus riches d’Europe, il vous faudra entre 3 et 5 jours pour en découvrir les incontournables.

À la rencontre de la Neva et de la mer Baltique, on vous propose un itinéraire précis de ce qu'il ne faut pas manquer en passant par les monuments à visiter, les restaurants à découvrir, les petits coins sympas, où passer du bon temps avec des détails pour préparer votre week-end : hébergement, transport et bons plans.

Pour vous repérer et organiser votre weekend facilement dans l’ancienne capitale Russe, voici une carte touristique de la ville de Saint Pétersbourg :

Carte touristique de Saint Pétersbourg

Avant de commencer l'itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg, voici un petit sommaire des différentes parties :


La ville de Sofia est la capitale de la Bulgarie. Elle est souvent négligée par les touristes qui préfèrent les côtes ou les stations de ski. Pourtant cette ville comporte une rafle d'activités intéressantes. Voici les incontournables pour visiter Sofia en 3 jours

L’Histoire de Sofia et de la Bulgarie

Sofia est l'une des plus vieilles villes du vieux continent. Le territoire est habité depuis la période du néolithique. Elle a marqué l'histoire avec sa brillance notamment dans les périodes grecques, romaines, et durant le Moyen-Âge. Après l’invasion du territoire par les ottomans, elle représente un réel embranchement dans l'éducation romaine en 1878.  Cette ville a eu un riche passé historique encore vivant aujourd'hui grâce aux vestiges. Avec l'arrivée des romains, Sofia a connu une amélioration remarquable de ses architectures ainsi que de son cadre de vie. En plus de cela, les canalisations ont toujours étés maîtrisés ce qui fait d'elle une belle ville dans un environnement écologique sain. La présence romaine continue à être marquée de nos jours par la présence du grand édifice appelé le Prétoire.



Top 15 des activités à faire à Sofia en 3 jours

Si vous avez décidé de partir visiter Sofia en 3 jours, voici une liste de 15 activités incontournables :

La cathédrale Saint Alexandre de Nevis

La cathédrale Saint Alexandre de Nevis a été construite après le déclin de l'Empire ottoman. C'est la deuxième plus grande église de la région des Balkans et peut contenir en son sein environ 10 000 personnes. La plupart des constructions de la ville de Sofia remonte aux années 1880. On peut en dire autant de cette cathédrale.



L'église Saint Georges Rotunda

C'est probablement la plus vieille construction de toute la ville. Elle se trouve au cœur de l'ancienne Serdica et est reconnue grâce à ses briques repeintes en rouge. Avec toutes les périodes historiques qui ont marqué la ville, le bâtiment est toujours vivant. L'église n'a rien perdu des modifications qui lui ont été apportées depuis ce temps.


Le boulevard Vitosha

C'est une allée de la ville de Sofia bien à la mode. Elle peut être considérée comme le rendez-vous de l'élégance avec toutes ces boutiques et les maisons de mode qui s'y retrouvent. En faisant votre shopping, vous pourrez prendre une tasse de thés pour vous changer les idées avec les cafés qui surplombent la rue.



L'église Sainte Sophie

C'est grâce à cette église que la ville de Sofia porte son nom actuel et cela depuis les années 1300. Elle se représente tout comme l'église Saint-Georges Rotunda, avec des constructions de briques teintées de la couleur rouge. Cette église est un ancien bâtiment qui rappelle le passé de cette ville avec ses vestiges qui remontent aux années 1500.

L’église Boyana

Cette église se situe sur les pentes inférieures de la montagne Vitosha. Cette construction est aujourd'hui considérée comme étant un patrimoine mondial. Des années 100 aux années 1800, la construction de cette église a subi 3 transformations. Cependant les modifications les plus marquantes se sont faites durant les années 1200 pendant le deuxième empire bulgare.

Le mont Vitosha

C'est une montagne qui se situe dans un parc naturel de 2 200 m de long.  C'est le moment d'aller à l'aventure en se lançant dans la découverte de cette montagne. On peut s'y rendre plus simplement en prenant le chemin de la station de ski. Ne vous inquiétez pas si vous pensez que la montée sera pesante car vous serez agréablement surpris quand vous vous rendrez compte que c'est l'inverse qui va se produire.

L'institut national d'archéologie

Cet Institut est l'un des plus importants sites à découvrir afin d'en apprendre un maximum sur l'histoire de la ville de Sofia. Si vous décidez de partir à la découverte de cette ville, c'est un incontournable que de passer dans cet institut riche en informations.

Le musée historique national

Ce musée est totalement intégré dans l'histoire de la Bulgarie et de cette ville en particulier. C'est un monument qui reflète l'architecture stalinienne. Elle revête énormément de vestiges historiques qui peuvent aujourd'hui témoigner du riche passé historique de la Bulgarie.

Le théâtre national Ivan Vasov

Ce théâtre est l'une des dernières constructions historiques qui témoignent encore une fois du riche passé historique de cette ville. Il est connu pour son apparition dans les billets de banque mais aussi pour sa dramaturgie.

Le parc Borisova gradina

C'est le parc le plus connu dans la ville de Sofia dont les origines remontent aux années 1880. Il est aussi le plus vieux.

L’Amphithéâtre de Serdica

C'est un amphithéâtre dont les origines remontent à l'époque romaine. Il n'a été découvert que depuis les années 2000. A cette période, c'était l'un des plus remarquables et les plus importants.

Le Parc Vrana

Aujourd'hui devenu un parc, Vrana était autrefois le lieu de résidence des seigneuries de l'aristocratie de Siméon II. Vous ne pourrez pas le visiter en jour de semaine mais seulement le samedi ou le dimanche.

La synagogue de Sofia

Elle est la plus grande de la région des Balkans. C'est aussi la troisième plus grande en Europe. C'est un gigantesque bâtiment qui peut recueillir plus de 1000 personnes.

La Mosquée Banya Bashi

C'est la seule mosquée de toute la ville. Si vous avez la curiosité de la visiter, vous pourrez certainement le faire mais en dehors des heures de prière.

Où manger à Sofia en 3 jours ?

Pendant votre visite dans la ville de Sofia, c'est sûr que vous aurez un creux. Alors n'hésitez pas à aller découvrir les spécialités locales dans les meilleurs coins de la ville. Une des meilleures adresses pour prendre le petit-déjeuner à Sofia est le Park Bar. Les croissants et le café y sont très bien où vous pourrez vous régaler dès le début de la journée. L'une des spécialités préférées des habitants de la ville est le banitza. C'est confectionné sur la base de pâte avec une farce à l'intérieur. On y retrouvera également du fromage qui est l'un des ingrédients les plus connus et il est accepté par la majorité des gens. De temps en temps et si vous le souhaitez, vous pourrez y retrouver également des légumes verts. Les boutiques spécialisées en vendent également, c'est donc une spécialité assez disponible.



Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.