Visiter Pise en une journée

Que visiter à Saint Pétersbourg en 5 jours ?

Préparer votre itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg

Saint Pétersbourg est une ville riche en histoire, culture et gastronomie. Immense et dotée d’un patrimoine parmi les plus riches d’Europe, il vous faudra entre 3 et 5 jours pour en découvrir les incontournables.

À la rencontre de la Neva et de la mer Baltique, on vous propose un itinéraire précis de ce qu'il ne faut pas manquer en passant par les monuments à visiter, les restaurants à découvrir, les petits coins sympas, où passer du bon temps avec des détails pour préparer votre week-end : hébergement, transport et bons plans.

Pour vous repérer et organiser votre weekend facilement dans l’ancienne capitale Russe, voici une carte touristique de la ville de Saint Pétersbourg :

Carte touristique de Saint Pétersbourg

Avant de commencer l'itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg, voici un petit sommaire des différentes parties :

A la découverte de Pise


Visiter Pise lorsque l’on est de passage en Toscane est un incontournable. La ville est surtout connue partout dans le monde en raison de sa tour penchée qui intrigue les touristes et qui reste l’attraction principale de la ville. Le nombre de centres d’intérêts dans la ville est relativement limité et leur concentration permet d’envisager une escapade relativement courte. Visiter Pise en une journée est le bon compromis pour ceux qui aiment flâner et s’imprégner d’une ville tout autant que d’en voir les monuments majeurs.


Préparer son départ pour Pise


On visite généralement Pise lorsque l’on est en voyage en Toscane. Lorsque l’on part à l’étranger, il faut bien veiller à tout préparer et notamment faire le choix d’une assurance adaptée. On conseille, pour préparer un tel départ comme d’ailleurs n’importe quel départ à l’étranger de se doter d’une assurance voyage. Selon la raison de votre départ, sa durée, et votre budget, il faut sélectionner l’option adaptée pour choisir votre assurance voyage, tel que le propose le site Goodassur, le site de référence en la matière. Si l’Italie et Pise ne semble pas être un terrain hostile, cela n’en reste pas moins nécessaire de protéger vos arrières. Cela vous permettra de partir serein et de vous couvrir par exemple en termes de rapatriement sanitaire, de responsabilité civile, de perte de bagages...autant de pépins qui peuvent vite devenir très coûteux.


Les choses à faire à Pise


La Tour de Pise : le moment clé de votre visite de Pise en une journée


La Tour de Pise est incontestablement le monument majeur de la ville. Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, elle est en fait une partie de la cathédrale, plus précisément son campanile, c’est-à-dire son clocher. Au-delà même de son inclinaison qui a fait sa réputation dans le monde entier, la Tour est un chef-d’œuvre de l’architecture romane. L’élégance de sa conception en marbre toscan est sûrement pas la raison principale de l’intérêt qu’elle suscite, mais demeure un point notable. La plupart des visiteurs se contentent de l’admirer depuis l’extérieur mais l’expérience vaut le coup, même si le prix n’est pas donné (18 €), de monter au sommet. L'ascension est très particulière car l’on ressent bien l’inclinaison de la tour marche après marche. Une fois arrivée en haut, la vue vaut clairement le détour, notamment le soir sur la ville illuminée (la tour ferme ses portes selon les jours à 20 h ou même à 22h les jours fériés).

De nombreuses théories pullulent sur le fait que la tour de Pise soit penchée : l’ont-ils fait exprès ? Est-elle sur le point de tomber ?

En réalité la Tour de Pise est penchée en raison du sol qui la soutient, une plaine alluviale. Cela ne suffit néanmoins pas à expliquer pleinement la forme si typique de la tour. 2 possibilités coexistent : il pourrait s’agir de défauts dans la conception des fondations, ou bien, une inclinaison due à un glissement de terrain qui aurait fait pencher la tour dans un second temps.



La place des miracles : poumon touristique de Pise

La place des miracles est le lieu qui entoure la Tour de Pise et qui mérite en soi de s’y attarder. Lorsqu’on est quelques encablures de la tour, c’est le spot idéal où l’on est tenté de prendre la photo classique de Pise : faire semblant de retenir la Tour de tombé. Ce qui marque sur la place, ce sont les immenses étendue d’herbes bien vertes en plein centre-ville de Pise, et le fait que l’on n’a pas accès à ses pelouses, ce qui donne une sensation d’espace et d’endroit dégagé très spécifique.

Malgré le nombre important de touriste, il est peut-être agréable de s’y promener, notamment si vous souhaitez faire un tour de calèche autour de la place tout en contemplant tous les monuments qu’elle recèle.


Le Duomo de Pise

Le Duomo, c’est-à-dire la Cathédrale de Pise est aussi située sur la place des miracles et est également appelé Notre-Dame-de-l'Assomption de Pise. Le nom Duomo vient du dôme magistral qui surplombe le transept. Si l'extérieur impressionne par sa taille importante et la délicatesse de l'inspiration byzantine dans les motifs représentés, l'intérieur n'est pas en reste. Cinq nefs parcourent l'édifice et de belles colonnes soutiennent le plafond doré qui constitue une petite merveille à observer. On vous conseille enfin de vous attarder sur les grandes portes d’entrée en bronze qui sont sublimes !




Le Baptistère de Pise

Haut de 55 mètre, c’est le plus grand baptistère d’Italie est un lieu incontournable toujours situé sur la place des miracles. Ce curieux édifice mélange styles romans et gothiques en extérieur, alors que l’intérieur est beaucoup plus sobre et fait de pierre blanche immaculée. Un étage à l’intérieur du baptistère donne une vue somptueuse sur le rez-de-chaussée où avaient lieu les baptêmes. Enfin une chaire qui représente les scènes de vie du Christ est présente non loin de l’autel et permet de compléter agréablement la visite. On aurait tort de se priver de la visite du baptistère sachant qu’elle est offert à tous ceux qui ont pris le billet pour la Tour (billet combiné).




Se balader dans le vieux Pise

L’authenticité est le maître mot pour le vieux Pise. Loin des touristes de la place des miracles, c’est l’endroit idéal pour flâner dans les ruelles labyrinthique et se frayer un chemin au milieu des petits bâtiments méditerranéens. Les restaurants, café & trattorias foisonnent et l’on recommande surtout la visite des marchés où les producteurs locaux vendent des délices savoureux notamment du côté de la Piazza Sant’Omobono. Enfin la Piazza delle Vettovaglie est sûrement le meilleur choix pour prendre le pouls de la vie Pisane dans une atmosphère chaleureuse et colorée : on conseille d’y passer quelques minutes !



Se rendre à la Piazza dei Cavalieri

C’est probablement la place de Pise la plus authentique et préservée, et qui comporte en plus de très belle Pierre.Entre le Palazzo dell'Orologio, le Palazzo della Canonica, le Palazzo Putaneo, le Palazzo del Consiglio dei Dodici et l’Église Santo Stefano dei Cavalieri, on ne sait plus ou donner de la tête en faisant le tour de la place et en observant ces témoignages de ce que fut Pise au temps de son apogée. L'œil est enfin attiré par la très belle statue de Côme de Médicis qui trône sur la place. Ce qui en fait un lieu très agréable est également le fait que cette place est très vivante. Les étudiants s’y bousculent et donnent à ces bâtiments anciens un nouveau souffle ! 



Balade le long du fleuve Arno

Après son passage par Florence, le fleuve Arno sillonne Pise. Ses abords sont très agréables et procure à la fois le calme des rives en se rapprochant du fleuve, et une animation faites de commerces et de restaurant côté ville. C’est un bon moyen de clôturer une visite de Pise dans une ambiance romantique où l’on va de pont en pont... Bref : une jolie promenade et de beaux points de vue pour prendre l’air en pleine ville.



Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.