Visiter Naples en 3 jours - Guide complet sur Naples

Que visiter à Saint Pétersbourg en 5 jours ?

Préparer votre itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg

Saint Pétersbourg est une ville riche en histoire, culture et gastronomie. Immense et dotée d’un patrimoine parmi les plus riches d’Europe, il vous faudra entre 3 et 5 jours pour en découvrir les incontournables.

À la rencontre de la Neva et de la mer Baltique, on vous propose un itinéraire précis de ce qu'il ne faut pas manquer en passant par les monuments à visiter, les restaurants à découvrir, les petits coins sympas, où passer du bon temps avec des détails pour préparer votre week-end : hébergement, transport et bons plans.

Pour vous repérer et organiser votre weekend facilement dans l’ancienne capitale Russe, voici une carte touristique de la ville de Saint Pétersbourg :

Carte touristique de Saint Pétersbourg

Avant de commencer l'itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg, voici un petit sommaire des différentes parties :

Il est bien possible de visiter Naples en 3 jours, même si le temps peut sembler trop court face aux merveilles de cette ville. Pour cela, il est important de connaître les incontournables de la ville, les points à ne pas louper, les environs que vous pourriez aussi visiter et apprécier. Vous devez également savoir les meilleurs endroits où vous pouvez vous loger. Pour ceux qui passeraient plus que 3 jours à Naples, d'autres destinations comme les Pouilles ou Rome sont à ne pas manquer. L'italie a tellement de destinations à proposer.

Bon à savoir avant de partir pour Naples

Pour commencer à visiter Naples en 3 jours, vous devez tout d’abord penser aux conditions de transport qui vous sont offertes. Déjà, il est très pratique d’arriver en avion, car l’aéroport Napoli-Capodichino est au cœur même de la ville. Plusieurs lignes de Bus assurent par la suite le relai pour vous conduire dans tous les autres endroits que vous devez visiter.

Une fois arrivé, le métro de Naples est l'une des meilleures options pour visiter la ville. Il comporte 6 lignes au total : 4 lignes de chemin de fer urbain et 2 lignes souterraines (1 et 6). La ligne 1 est appelée Metro dell’Arte. Ornée de décorations architecturales très artistiques. C’est d’ailleurs ce qui justifie son nom. Il y a en permanence dans cette ligne des expositions d’art qui sont organisées. Ce n’est qu’un aperçu. Vous aurez l’occasion de découvrir un peu plus par vous-même durant ces trois jours.


Quoi visiter à Naples en 3jours ? Programme

Que les églises fassent partie de vos passions ou pas, visiter Naples en 3 jours vous oblige à passer inévitablement devant l’une d’entre elles. La ville de Naples en comporte une centaine au total. Certaines d’elles offrent de magnifiques réalisations artistiques.

Voici une liste du top 10 des activités à faire pendant votre weekend à Naples.

Le Castel Sant’Elmo

Cet ancien fort napolitain vous offre une excellente vue sur la ville ainsi que le Vésuve. Il est proche de la Chartreuse. C’est un ancien château médiéval, aujourd’hui transformé en musée. C’est vraiment à faire car vous avez en haut l’un des meilleurs point de vue de la ville. Le mieux est d’y monter à pied par Via Toledo, à travers le quartier espagnol. 

Le Castel Nuovo

Ce château est un édifice historique, devenu symbole de Naples pour certains. Le château est très sympa à l’extérieur, la visite peut faire un peu cher car il n’y a vraiment pas grand-chose à voir à l’intérieur. Mais si vous prenez un guide, cela peut être intéressant de décider de passer plus de temps au Castel Nuovo. Sinon continuez votre chemin. Le château est à deux pas de la mer. 


Le Castel dell’Ovo

Encore un autre château à visiter! Vous pouvez longer le château et presque faire le tour. Le château est tout proche de la mer avec vue sur les petits bateaux, canaux et restaurants en bord de mer. Le lieu est calme, à l’opposé de l’opposé de la ville, vous pouvez vous balader le long de la berge. La vue est très sympa et en plus le lieu est gratuit contrairement au Castel Nuovo. 

Le Musée archéologique de Naples

Plus classique, le musée archéologique national de Naples est consacré à l'antiquité classique et rassemble une des plus riches collections gréco-romaines existant au monde. C’est parfait pour les amoureux d’histoire romaine. Le musée est vraiment sympa, en particulier les mosaïques, les bronzes ou encore fresques. C’est vraiment un immanquable de Naples pour 3 jours de visite. 

Le Musée Capodimonte

Dernier musée à visiter à Naples, le musée Capodimonte est le plus grand musée de Naples, construit par Charles de Bourbon, roi de Naples. Le musée est très intéressant sur l’histoire de Naples, dans un lieu agréable en plein milieu du parc. On retrouve une belle collection, muséographie originale avec une collection d'armes. 

Le palais royal de Naples

Le palais royal de Naples a été une résidence royale des Bourbons pendant le royaume des Deux-Siciles. Le bâtiment est plutôt sympa d’extérieur, les pièces à l’intérieur sont meublées et décorées. Il y a quelques pièces sympas comme la bibliothèque, un théâtre à l’intérieur et de beaux plafonds. Le double escalier est très sympa. Pour ceux qui aiment l’architecture, c’est un endroit que vous n’allez pas regretter. 

Église de Gesù Nuovo

Elle figure parmi les églises les plus importantes de la ville de Naples. Elle est bâtie avec un art baroque et son intérieur est doté d’une rare beauté. Son architecture est impressionnante avec ses façades en pointes-de-diamant.  

La Cathédrale Duomo San Gennaro de Naples

La particularité de cette cathédrale que vous devez également visiter n’est pas son architecture qui a tout d’une église : décorations, fresques, statues, etc. il s’agit plutôt de deux fameuses ampoules qui lui valent d’ailleurs son nom : ce trésor de San Gennaro contient le sang du saint (les deux ampoules). Mais sa structure datant du 17e siècle est toute aussi magnifique.

La Chapelle Sansevero

C’est certainement la chapelle que vous devez absolument visiter. Elle est très recommandée pour son art, sa beauté et toutes les merveilles qu’elle referme. Cette chapelle permet d’admirer la statue en marbre du Christ voilé. À côté de cette belle et imposante sculpture, il y a aussi d’autres merveilles comme la fresque du plafond, le dallage labyrinthe ou encore la crypte.

Visiter Naples à pied

Son centre historique est un endroit qui pourra bien vous satisfaire. Avec ses murs romains, les colonnes grecques, la corniche baroque, … La célèbre rue dite Via del Tribunali, très étroite et toujours bondée est une rue sympa pour se balader.


Naples hors des sentiers battus - le Naples insolite


Partir visiter Naples en 3 jours demande aussi de sortir des sentiers battus et aller à la découverte quelques lieux insolite

Cimetière des Fontanelles

C’est un lieu à la fois étrange et unique : des milliers d'ossements humains, crâne, tibia, fémur, sont entreposés et pas du tout enterrés. Ossuaire particulier, il fait la réputation du Naples des croyance. Le lieu recense environ huit millions d’ossements. L’entrée est gratuite et intrigue beaucoup de touristes. C’est un endroit en général très calme car peu de personnes le visite. Profitez de la visite pour vous balader dans le quartier de Sanita, très sympa. 

Le Teatro San Carlo

Le Teatro San Carlo est l’opéra de Naples. Quoi de mieux de se faire une petite soirée culturelle à l’Opéra de Naples ? Les spectacles y sont par contre très cher, il est considéré comme l’un des plus vieux opéras du monde. Pour ceux qui ont un plus petit budget, il y a des visites de 45 minutes. C’est vraiment magnifique et fait un peu penser à l’Opéra Scala de Milan. LIEN

Les catacombes San Gennaro

Les visites se font seulement en visites guidées. C’est impréssionnant de visiter les catacombes, surtout que là c’est sur deux niveaux. C’est un combo qui peut être intéressant avec le cimetière de Fontanelle. Après l’ambiance reste assez spéciale … 

La Villa Floridiana

La Villa Floridiana désigne une villa néoclassique et un grand parc situés dans le quartier du Vomero à Naples, c’est un endroit sympa pour ceux qui souhaitent se détendre et apprécient l’architecture et la porcelaine.  Le palais est très beau d’extérieur, avec de magnifiques vues sur la baie de Naples. Le cadre est vraiment vert.


La Certosa San Martino

C’est un endroit moins touristique qui offre tout de même ses merveilles. Ancien monastère, la Chartreuse est désormais occupée par un musée.

La Galleria Borbonica

On l’appelle également le tunnel des Bourbons. En visite souterraine de la ville de Naples, ce lieu ne vous laissera pas repartir sans souvenirs joyeux.

Où manger à Naples pendant 3 jours ? 

La réputation culinaire de Naples n’est plus à faire. La ville a hérité des traditions culinaires de plusieurs territoires, avec une base d’aliments simples : légumes, pâtes, épices, huile d’olive, pain intégral et mozzarella. 

La plupart des plats ont un temps de préparation court et sont bon marché, ce qui fait que la plupart des adresses offrent un très bon rapport qualité-prix pour une bonne expérience de service. 

Voici quelques adresses à noter pour votre passage de 3 jours à Naples : 

La Lazzara Trattoria e Pizzeria : adresse incontournable, le service est de qualité avec des prix mini. Les produits de la mer sont frais et se marient parfaitement avec les plats proposés. 

Chez Salotto Nunziata : c’est un restaurant unique qui vous donnera l’occasion de déguster les spécialités napolitaines tout en contemplant les merveilles archéologiques qui ornent son décor.

Chez Valù Risotteria : c’est également un restaurant qui donne l’opportunité de déguster des risotos italiens. Il est situé à proximité de la baie et du port de Naples.


Où se loger à Naples en 3 jours?

Lorsqu’on va visiter Naples en 3 jours, il existe de nombreuses possibilités de se loger. Plusieurs hôtels sont très chouettes et sont situés à des endroits très variés de la ville. On peut retenir deux lieux qui peuvent vous convenir, car ils sont également très insolites :

Hôtel Art Resort Galleria Umberto

C’est un magnifique hôtel situé à l’intérieur d’un monument historique. Il offre une belle vue sur les galeries suivant l’emplacement des chambres. Il est en plein cœur de la ville.

L’Albergo del Purgatorio

Situé dans le palais du Marigliano du XVIe siècle, il abrite une librairie et une maison d’hôtes. Construit sous un style plus bohème, on y trouve de l’artisanat textile, des galeries d’art contemporain et bien d’autres merveilles encore.

Les quartiers de Naples

Au niveau des quartiers pour se loger à Naples, on peut les décomposer en plusieurs parties : 

Visiter les environs de Naples

Allez visiter Naples en 3 jours c’est partir à la découverte d’une ville trois fois millénaire  qui sait vivre, bouillonner et charmer ses visiteurs. Mais il faudrait savoir aussi sortir de ses appréhensions pour savourer la ferveur de cette ville et surtout la chaleur des Napolitains. Si vous ajoutez à cette ambiance remarquable les sites archéologiques de grande renommée mondiale comme Pompéi et Herculanum, vous passerez immanquablement 3 merveilleux jours que vous ne serez pas près d’oublier.

Pompéi et Herculanum

Pompéi est une ville détruite par l’éruption du Vésuve en 79. Aujourd’hui la ville est en ruine et on peut visiter les trouvailles des fouilles passées: villa des Mystères, fresques, amphithéâtres, ..  Juste à côté de Pompéi, on retrouve aussi la ville d’Herculanum qui a connu le même sort que Pompéi. Cette ville est un peu éclipsé par la notoriété de Pompéi mais les deux sites sont à voir pour bien comprendre. 

Sur les deux sites, les ruines sont encore en train bon état, il faut compter une quinzaine d’euros de droits d’entrée pour chaque site. Sur place, Pompéi est plus long à visiter avec au minimum 2 heures et 1 heure pour Herculanum. Vous pouvez vous rendre à Pompéi en voiture (30 minutes) ou en train (45min)


La côte amalfitaine 

En excursion d’une journée, découvrez les lieux magnifiques de Sorrente, la côte amalfitaine via le bord de mer depuis le départ de Naples. La côte amalfitaine s’étend sur environ 50 km. C’est une destination souvent touristique de par ses paysages magnifiques : falaises abruptes, rives escarpées avec petites plages, villages de pêcheurs, petites criques, … 

La route côtière est très sympa, vous allez pouvoir voir les vignobles en terrasses, les citronniers au bord des falaises ou les superbes villas de la côte. Il est possible de partir en excursion soi-même en louant une voiture au départ de Naples pendant 1 ou 2 jours. 

Ne manquez pas la ville perchée de Positano, réputée pour sa plage de galets et ses ruelles étroites avec petits cafés, restaurants et boutiques. Son église est magnifique, avec un dôme et une icône byzantine datant du XIIe siècle. Des sentiers pédestres reliant d’autres villes partent de Positano. 


Le Mont Vésuve

Le Mont Vésuve est aussi un autre lieu à ne pas manquer. Ce célèbre volcan italien borde la baie de Naples. Il est connu pour avoir plusieurs fois entré en éruption, la dernière fois c’était en 1944. C’est le seul volcan en Europe à être encore en éruption. C’est une visite à faire obligatoirement par beau temps pour avoir une belle vue dégagée. Le site (malgré le fait qu’il soit naturel) est payant. Il y a des navettes qui vous emmènent en bas, vous pouvez ensuite monter à pied, il faut compter 30 minutes d’effort et il faut payer pour rentrer sur le site tout en haut. 


Le Lac Averne

Le lac Averne est un lac volcanique, l’endroit est très sympa et possède quelque chose d’assez sacrée. Il y a peu de personnes qui y vont donc c’est très agréable pour sortir du vacarme de Naples. Les promenades autour du lac sont très sympas et on retrouve des vestiges romains un peu partout (souvent des thermes). Par contre il y a assez peu d’explications sur le lac en lui-même ou les zones thermales. 


Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.