Visiter Milan en 3 jours - Les conseils des locaux pour le weekend

Que visiter à Milan pour 3 jours ? - Weekend à Milan

Milan fait partie des plus belles villes à visiter d'Italie. Célèbre pour les boutiques de luxe et son côté fashion, elle possède aussi de nombreux monuments cultes comme la cathédrale Duomo. C'est une ville culte qui bouge beaucoup, y faire la fête pendant un weekend est en général une bonne option.

Visiter Milan en un weekend est une période suffisante pour découvrir l'ensemble de la ville, les spécialités culinaires locales et faire les boutiques. Dans cet article, nous vous dressons les visites et les restaurants à ne pas manquer, où séjourner et des conseils pour préparer votre voyage. Cet article se base sur un itinéraire de 3 jours dans la ville italienne.

milan tramway ville italie

Milan en quelques mots

Autrefois capitale de l'empire romain d'Occident, elle fût un lieu majeur de Christianisme comme le témoigne sa grande cathédrale Duomo et les nombreuses églises de la ville. C'est la famille Visconti qui régna pendant longtemps sur la ville pour la transformer en place financière au Moyen-Age. Elle est ratachée au Royaume d'Italie en 1859. A l'époque, la région était la plus industrielle du pays mais la seconde guerre mondiale et la présence nazie dévasta la ville. Aujourd'hui, Milan est l'une des villes les plus cosmopolites du pays. Abritant la célèbre université Bocconi, le siège de la bourse italienne, elle est une capitale mondiale de la mode et du design, avec deux grands clubs de football: AC Milan et l'Inter Milan, et j'en passe ....

Top 8 des visites incontournables à faire à Milan en 3 jours

A Milan, on ne fait pas que du shopping. Voici une petite liste non exhaustive du top des activités que l'on peut faire pendant un weekend pour visiter Milan. Ce sont les incontournables de la ville, d'autres sites touristiques connus ne sont pas dans la liste mais en un weekend, il faut bien choisir.

1) La Cathédrale Duomo de Milan

La cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan ou Duomo est située sur la piazza del Duomo. Pour l'anecdote, la cathédrale est la troisième plus grande du monde après la Basilique Saint Pierre au Vatican et la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville. Sa construction a duré 600 ans, elle est impresionnante pour le détail de son architecture gothique. L'intérieur est aussi beau que l'extérieur, en particulier les vitraux. Beaucoup de monde font la visite de la cathédrale, la queue peut donc être très importante. L'idéal est donc de prendre un billet coupe file. Ce n'est pas plus cher et permet d'éviter de faire la queue avec point de vue depuis le haut de la cathédrale via un ascenseur.

cathedrale duomo milan

2) La Château des Sforza

Le Château des Sforza est un château du XV ème siècle, en plein centre de Milan, construit par le duc de Milan. Aujourd'hui le château a été transformé en musée. Vous pouvez y visiter plusieurs musées, certains sont gratuits selon le jour de la semaine. Le château abrite les Musei Sforzeschi, dont le musée des instruments de musique, le musée de la sculpture et la pinacothèque. L'ensemble se visiter en une demi-journée, en prenant le temps de se perdre autour du Château et dans les différentes parties des musées.

chateau sforza milan

3) La Scala

La Scala est un somptueux opéra du XVIII ème siècle. Même pour ceux qui ne sont pas fans, la visite par le personnel vaut le coup d'oeil. Vous allez avoir accès à l'intérieur, au musée, aux costumes et aux objets qui ont marqués toute une époque.

scala milan

4) La Pinacothèque de Brera

La Pinacothèque de Brera est l'un des plus importants musée d'Italie. Ce n'est donc pas à manquer en venant à Milan. C'est un peu comme le musée des offices à Florence.
Le musée est sur l'Art ancien et moderne avec une trentaine de salles et de nombreux peintres célèbres. L'architecture du lieu est agréable. Le mieux est de s'y rendre soit tôt le matin pour éviter les touristes ou le soir et profiter d'une réduction (à partir de 18h).

pinacoteca milan

5) L'Église Santa Maria avec la Cène

L'église Santa Maria est célèbre pour la peinture de Léonard de Vinci: la Cène. L'église gothique est caractérisée par son extérieur en terre cuite. L'entrée dans l'église est gratuite, attention à être suffisament couvert mais la Cène se trouve dans le monastère juste à côté. Il faut compter environ 10 euros pour avoir accès à la peinture.

La Cène léonard de vinci milan

6) Le jardin Sempione

Parmi toutes ces visites touristiques, le jardin Sempione permet de s'accorder un moment de détente pendant votre visite de Milan. Le jardin comporte des bassins d'eau avec tortues, des tours, une bibliothèque, ... Le parc est assez grand pour se sentir au calme.

Parco Sempione milan

7) La Villa Necchi Campiglio

La Villa Necchi Campiglio est une demeure historique de Milan, elle ne fait pas partie réellement des incontournables de la ville mais plus des visites hors des sentiers battus, un bon moyen de sortir de la foule de touristes qui peut être présent en fonction de la saison.

C'est une réalisation Art déco, elle date des années 1930. C'est un bon moment de détente que l'on peut s'accorder pendant la visite. La zone regroupe d'autres villas de ce type.

villa necchi milan

8) Shopping à Milan

Le shopping à Milan est un classique. Il y a plusieurs lieux pour satisfaire votre envie de shopping, par exemple :

1) La Galleria Vittorio Emanuele II

La Galleria Vittorio Emanuele II est bien sûr le lieu à ne pas manquer pour le shopping. Parmi les boutiques de luxe pour les touristes fortunés, venez surtout apprécier le décor et l'architecture du lieu. Vous pouvez aller jusqu'au bout de la galerie pour vous rendre dans le musée de De Vinci. La Gallerie vitrée date du XIXème siècle, elle est située juste à côté du Duomo. Admirez aussi les mosaiques disséminées un peu partout dans la Gallerie.

Galleria Vittorio Emanuele milan
2) La Via Monte Napoleone

La Via Monte Napoleone est la rue la plus célèbre du quartier de mode de Milan. On trouve des bijouteries, des boutiques de prêt-à-porter.

3) La Piazza Gae Aulenti

Cette place est en plein quartier d'affaires de Milan. On trouve beaucoup de magasins. Les bâtiments sont très modernes et magnifiques. Cela vaut le coup de faire un détour par ce quartier pour à la fois faire du shopping et apprécier l'architecture moderne. C'est très agréable, en cas de chaleur il y a un mirroir d'eau et beaucoup de glaciers.

piazza gae aulenti

Où manger lors d'une visite à Milan ?

A Milan, il y a de nombreuses bonnes adresses pour découvrir la cuisine locale de Lombardie. Tout dépend de ce que l'on cherche. On peut à la fois trouver de très bons restaurants familiales avec de la cuisine locale ou des restaurants plus gastronomiques.

Par exemple, nous vous conseillons un bar à mozzarella Obika. Vous faites le choix de votre boule de mozzarella et vos papilles sont directement plongées au coeur de l'Italie ! Il ne faut pas oublier le gorgonzola est née en Lombardie.
Les locaux vont chez Luini pour ses panzerotti ! Ouvert depuis 1888 et propriété de la famille Luini depuis 1949, la spécialité de Luini sont les panzerottis, typique produit des Pouilles. C’est un des endroits les plus connus et appréciés par les Milanais. Pas de table et de chaises pour s’assoir, c'est plutôt de la cuisine de rue mais l'expérience n'en est pas moins bonne !

La cuisine milanaise est très riche, voici quelques plats à faire pendant votre visite à Milan:

Risotto Safran milan

Où boire un verre à Milan ? Les bars pour prendre des Aperitivo

À Milan, l'Aperativo est l'apératif généralement servi avec un petit buffet pour quelques euros de plus, il se prend entre en début de soirée vers 18h jusqu'au dîner. Un des plus incontournables est l'adresse La Hora Felix. C'est un super bar aperitivo, une bière de 1 litre et buffet à volonté pour 15 euros. Le quartier de Navigli est le quartier parfait pour passer le début de soirée. Il se situe au sud-ouest de Milan. Au bord du Naviglio, beaucoup de bars proposent des aperitivo. Il suffit de se balader le long pour voir ce qu'ils proposent.

Naviglio Aperitivo milan

Où réserver son hébergement à Milan pour 3 jours ?

Le centre ville de Milan est cher car il est touristique. Nous vous présentons quelques quartiers de Milan où il est bon de réserver quelques nuits pour votre weekend. Ce sont en général les meilleurs rapports qualité-prix pour visiter Milan. Avec la carte et les quartiers ci-dessous, vous pouvez facilement comparer les prix :

Le quartier Porta Venezia

La Porta Venezia est un petit quartier situé au nord-est de Milan, le quartier est animé et est très fréquenté par la jeunesse milanaise. C'est aussi idéal pour des escapades culturelles. Le quartier a quelques sites touristiques comme la Porta Venezia et le musée d'histoire naturelle. Dans les rues aux alentours, on trouve aussi beaucoup de magasins pour du shopping.

Le quartier Navigli

Le quartier Navigli, au sud-ouest, est un quartier touristique et pittoresque où beaucoup de bars et de restaurants se situent. C'est parfait pour l'Aperitivo et pour y passer la soirée. En famille, ce n'est donc pas le quartier idéal mais sinon c'est très agréable. Le dimanche, le quartier devient plus familial avec expositions et brocantes d'antiquaires.


Se déplacer pour visiter Milan

Arrivée depuis l'aéroport

Il y a trois aéroports à Milan. Voici les différents moyens de transports en fonction des aéroports :

1) L'aéroport de Malpensa : il y a un train toutes les 30 min depuis le terminal 1 qui amène dans le centre-ville. Si vous arrivez au terminal 2, il y a régulièrement des navettes (toutes les 20 minutes) vers le terminal 1. Il est aussi possible de prendre le bus. Le mieux est de prendre son ticket directement dans le bus. Pas besoin de réserver en ligne ou de l'acheter à l'aéroport. Les prix seront moins chers, il faut compter environ entre 5 et 10 euros.

2) L'aéroport de Linate: un bus est à disposition pour vous amener à Milan. L'aéroport est tout proche du centre ville, il peut être préférable de prendre le taxi car en 10 min, on arrive dans le centre ville.

3) L'aéroport de Bergame : un bus est aussi à disposition pour rejoindre le centre-ville. Le taxi peut vite devenir couteux car on se situe loin du centre-ville (il faut compter 1 heure)

Milano Card

Pour se déplacer à Milan, privilègiez la marche, le vélo ou les transports en commun. Il y a le mythique tramway. Le ticket aller simple coûte 1,50€. Cela peut être intéressant de prendre un ticket de 24h à 4,5€ ou un ticket 48h à 8,25€.
Une alternative pour voyager à Milan est d'utiliser la MilanoCard. Elle permet d'avoir un accès illimité aux transports pendant une période (24h, 48h ou 72h). La carte est différente du Milan Pass. Les détails pour la carte sont ici.

Visiter les alentours de Milan

Pour ceux qui veulent visiter les environs de Milan, beaucoup de belles villes italiennes sont facilement accessibles à 1h ou 2h en train. C'est le moyen le plus pratique car cela permet de profiter à pied du centre-ville. Louer une voiture peut être une autre option mais le parking dans certaines zones peut vite devenir problématique. En train, vous pouvez aller à :

Bon plans quand on visite Milan en 3 jours

Après la visite du Château des Sforza, baladez et reposez-vous au parc Sempione. Le parc est bien entretenu. En plus d'une bonne balade, vous allez pouvoir profiter de l'architecture milanaise du parc. A voir, il y a l’Arco della Pace ou encore La Triennale. Attention aux vendeurs à la sauvette qui sont très insistants.

Attention de bien attérir à l'aeroport de Linate qui est le plus proche de la ville. L'autre aéroport est à 40 km de la ville, le transport en taxi pour le centre ville sera à répercuter.

Certains monuments sont très visités comme la Cathédrale de Milan, nous vous conseilons soit de vous y rendre tôt, en dehors des périodes d'affluence ou de réserver vos tickets coupe file. Ces billets sont un peu plus chers mais évitent de faire des heures de queues.

Pour les fans de shopping, rendez-vous aux 4 rues suivantes: Via Montenapoleone, Via della Spiga, Via Sant’Andrea et Via Manzoni, c'est là qu'a lieu la fashion week avec les célèbres designers italien: Gucci et Versace. Sinon vous pouvez aller à The Highline Outlet pour un plus petit budget.

Basilique milan


Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.