Visiter Malte - Guide complet pour visiter l'archipel de Malte

Que visiter à Saint Pétersbourg en 5 jours ?

Préparer votre itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg

Saint Pétersbourg est une ville riche en histoire, culture et gastronomie. Immense et dotée d’un patrimoine parmi les plus riches d’Europe, il vous faudra entre 3 et 5 jours pour en découvrir les incontournables.

À la rencontre de la Neva et de la mer Baltique, on vous propose un itinéraire précis de ce qu'il ne faut pas manquer en passant par les monuments à visiter, les restaurants à découvrir, les petits coins sympas, où passer du bon temps avec des détails pour préparer votre week-end : hébergement, transport et bons plans.

Pour vous repérer et organiser votre weekend facilement dans l’ancienne capitale Russe, voici une carte touristique de la ville de Saint Pétersbourg :

Carte touristique de Saint Pétersbourg

Avant de commencer l'itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg, voici un petit sommaire des différentes parties :


Malte constitue un archipel qui se situe au cœur de la Méditerranée, entre la côte d'Afrique du Nord et la Sicile. Il s’agit d’un État de 316 km² avec comme capitale La Valette et qui reçoit chaque année de nombreux touristes, venus des quatre coins du monde. 

Ces visiteurs sont notamment attirés par les sites historiques, témoins du passage successif de divers dirigeants tels que les Romains, les Maures, les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, les Français et les Britanniques. 

Malte est également connue pour ses nombreuses forteresses, ses temples mégalithiques, .. l'archipel offre un environnement unique. Pour en savoir plus sur l'histoire de l'île, vous pouvez jeter un oeil ici.

Le mélange de cultures et le climat en font une destination populaire pour les vacances estivales et les séjours linguistiques. Alors si vous choisissez de partir en vacances autour de la méditerranée, Malte sera une destination idéale, car elle constitue pour beaucoup la perle de la méditerranée.

Tout un tas d’activités intéressantes vous y attend, en famille, entre amis ou collègues de travail. Si vous envisagez de déposer vos bagages à Malte pour vos prochaines vacances, voici toutes les informations nécessaires qui vous seront utiles durant votre séjour au centre de la méditerranée.

Quoi visiter à Malte ? Top 12 des activités

Malte est un archipel captivant et dynamique, l’un des plus beaux endroits du continent européen. L’archipel offre à ses visiteurs de nombreuses activités pour passer un séjour unique et inoubliable. Pour vous éclairer davantage, voici 12 activités phares que vous pourrez y faire :

Visiter l’église de Mosta à La Valette

L’histoire de l’église de Mosta est digne d’un film. L’église est magnifique, elle est sortie miraculée d’un bombardement avec une bombe sur le toit qui n’a pas explosé. Il est nécessaire de payer pour rentrer mais la visite vaut vraiment le coup. Son dôme est l’un des plus grands du monde avec un diamètre de 37 mètres. Le bâtiment est inspiré du panthéon de Rome


Flâner à Marsaxlokk

Marsaxlokk est un authentique petit village de pêcheurs, situé au sud de Malte. C’est un rare village réellement authentique à Malte, d’où son succès. Aussi station balnéaire, le village est préservé des buildings, vous apprécierez notamment son port de pêche. 


Se rendre aux Temples de Hagar Qim

Situé au sud de Malte, les temples de Hagar Qim, site néolithique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, sont connu depuis le XVIIème siècle. La visite des temples est très agréable, les deux sont bien préservés, vous avez aussi accès à un musée avec de beaux vestiges. Le mieux est de prendre un audio guide et de se laisser guider pour avoir tous les détails sur l’historie de ces temples. 

En plus de la visite des temples, vous allez pouvoir profiter des falaises, de très beaux chemins de randonnées se trouvent juste à côté. Il faut compter 10 euros par personne et 1 heure de visite.

Contempler les jardins de l’Upper Barraka

Les jardins d’Upper Barraka à La Valette sont très agréables. Un vrai moment de détente à ne pas manquer. Le panorama est magnifique sur Grand Harbour, avec une architecture ancienne. Il est possible d’y accéder depuis le port par un ascenseur. Tous les jours à midi et 16h, les canons sont tirés, une petite parade militaire suit ensuite les tirs. 


Découvrir la cathédrale Saint-Jean de La Valette

Construite par les chevaliers de l’ordre de Saint Jean au XVIème siècle, la cathédrale est exceptionnelle avec son patrimoine historique incroyable et une très belle architecture dont des peintures magnifiques. L’entrée est payante (10€) pour 1h30 de visite environ. 

Parcourir La Valette à pied

Vous pouvez visiter la capitale La Valette, capitale de la culture européenne en 2018, qui dégage un charme fou, de par ses petites ruelles quasi secrètes, ses places calmes, ses imposants bâtiments, ses monuments. 



Traverser le Grand Harbour en bateau taxi et visiter les Trois Cités

Le Grand Harbour à Malte est très apprécié par les locaux et touristes. Il borde la presqu’île de Xiberras. Vous allez pouvoir admirer les paquebots qui accostent dans ce port international, ou autres cargos, pétroliers, …

Au sud de Grand Harbour, les trois cités désignent trois villes Il-Birgu, Bormla et L-Isla-Senglea.


Danser dans le quartier de Paceville

Vous pouvez sortir et faire la fête. Pour cela, vous pouvez vous rendre au quartier de Paceville à San Gilgan, à Sliema, tester plein de bars avec des sons et ambiances différents, faire des restaus stylés en terrasse le long de la promenade.

Se détendre sur la plage de Ghajn Tuffieha Bay

Vous pouvez vous ressourcer, au calme, en faisant des activités sportives, des balades, entre autres. Pourquoi ne pas profiter de la nature, en faisant une sortie bateau à la Blue Grotto, une rando le long des falaises de Dingli, une détente sur la plage de Ghajn Tuffieha Bay.

Déguster le plat typique maltais le « fenkata »

Malte a quelques spécialités culinaires, basés sur des éléments peu couteux, c’est une rencontre entre la cuisine italienne et arabe.  Un des plats connus est le Fenkata. C’est à déguster avant votre départ de l’île : c’est un ragout de lapin aux tomates accompagnées souvent de pommes de terre.

Savourer le calme de Mdina

Mdina est l’ancienne capitale de Malte mais aussi la plus petite commune de l’île avec 300 habitants. La ville est très sympa à visiter avec cathédrale, catacombes, porte historique et maisons médiévales. Ici le temps ralentit et on profite.


Goûter la tranquillité de Comino au printemps et le charme de son lagon bleu

Comino est l’île à ne pas manquer de Malte. Il faut prévoir une journée complète là-bas. Ne restez surtout pas à l’endroit des arrivées de bateaux où c’est surchargé de monde. Empruntez plutôt les petits sentiers de randonnées de l’île pour vous isoler, et découvrir des plages magnifiques. Le lagon bleu est très connu et très touristique, c’est en effet à voir mais ensuite passez votre chemin. 

Où se loger pour visiter Malte ?

Pour mieux profiter de votre séjour dans la perle de la méditerranée, il faut savoir où loger. Pour profiter comme il se doit des grands atouts de Malte, entre ses falaises sauvages, la mille-feuille culturelle de La Valette, ses plages et criques paradisiaques, entre autres, il existe une offre abondante d’hébergement. Des endroits paradisiaques où vous pourrez vous loger pour mieux apprécier Malte, ses ambiances et ses diverses cultures. Le premier endroit où vous pourrez loger est bien sûr la capitale La Valette. C’est là-bas où il existe plus de choses à découvrir et à apprécier. La capitale maltaise possède un patrimoine historique très riche comportant trois cités historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Autre endroit où vous pourrez loger à Malte et ainsi profiter d’un séjour en toute quiétude, entre gourmandise, nature, plages et farniente, c’est le nord de l’île. Cette zone concentre de nombreux hôtels de gammes différentes, de l’hôtel cinq étoiles à l’auberge de jeunesse pas chère. 

Pour visiter Malte, vous pourrez aussi vous loger au niveau de l’île de Gozo. Il s’agit d’une ville relativement calme qui se distingue par la diversité de sa nature et par le charme de ses villages authentiques. La partie sud de l’archipel sera également parfaite pour se loger, entre ambiance populaire, villages de pêcheurs, falaises, piscine naturelle, entre autres

Malte et ses îles

L’archipel maltais est constitué de 8 îles, quatre habitées et quatre inhabitées : l’île de Malte, l’île de Gozo, l’île de Comino, l’île Manoel, l’île de  Cominotto, les îles de Saint-Paul, l’île de Filfla, et le Lagon bleu. Malte représente la principale île de l'archipel, la plus grande et la plus peuplée. 

Après Malte, l’île secondaire de l'archipel maltais est Gozo. Elle est située au nord-est et est baignée par la mer méditerranée. Elle a une superficie de 67 km2 avec une forme ovale. 



La troisième île maltaise est l’île de Comino qui sépare les iles de Malte et de Gozo. L’île tire son nom de cumin, une plante rare qui pousse en zone aride. Aujourd'hui, Comino est un sanctuaire animalier et une réserve naturelle. 


Autre île maltaise, c’est celle de Manoel, un véritable havre naturel qui abrite notamment la ville de La Valette, la capitale de l’archipel maltaise. 

L’île de Cominotto constitue une petite île maltaise inhabitée avec 0,25 km2 de superficie, séparée de seulement 100 mètres avec l’île de Comino. Les îles de Saint-Paul sont deux petites îles proches de Selmun, au nord-est de Malte fermant la partie nord de la baie de Saint-Paul. Filfla est un îlot de l'archipel maltais inhabité accompagné du rocher de Filfoletta. Le lagon bleu se trouve entre les îles de Comino et de Cominotto dans l'archipel maltais.

Voici une petite carte pour vous aider à vous repérer dans tout ça :



Faire du bateau à Malte

Lorsqu’on parle de Malte, on parle aussi de la mer. Si vous êtes passionné par la mer, notamment les excursions en bateau, vous serez bien servi. Et pour mieux découvrir les richesses de l’archipel, il n’y a pas mieux que de le faire en bateau. L’archipel est le paradis des vacanciers, des plaisanciers, mais également pour les plongeurs. Ouvert sur le monde, l’archipel offre la possibilité de faire des croisières sympathiques à travers ses différentes îles. Durant toute l’année, il est possible de naviguer en bateau et découvrir les richesses de la perle de la méditerranée. Vous pouvez explorer les îles de Gozo et Comino lors d'une excursion d'une journée en bateau ou vous baigner  et faire du snorkeling dans les eaux turquoise du lagon cristal et du lagon bleu. Voici quelques spots de plongée pour les intéressés : Le Blue Hole de Gozo, le Récif de l'Arche Double à Gozo ou encore Santa Maria Caves à Comino

En une journée, il est possible de faire une croisière qui comprend deux îles ou encore profiter d'une vue épique sur la côte maltaise lors d’une croisière d'une journée complète au départ de La Valette. L’offre de visite en excursion est donc riche au niveau de l’archipel, au plaisir des nombreux visiteurs qui y viennent chaque année en vacances.

Se déplacer à Malte

Pour cette dernière partie, il est tout simple de trouver le moyen de transport adéquat pour visiter Malte et ses îles. Si le bateau est omniprésent au niveau de Malte, il existe d’autres moyens de transport selon votre besoin. L’archipel dispose de compagnies de transport ou cabs qui proposent des taxis privés aux visiteurs pour les amener partout. Les principaux cabs au niveau de Malte sont Greenr, ecabs, et Taxify. Vous pouvez également opter pour la location de voiture, de scooter, de vélo ou de quad. Là aussi, de nombreuses entreprises locales offrent leur service dans ce domaine comme Aquarius, Unicar ou Compass. Malte est également dotée de bus publics, un autre bon plan pour mieux découvrir l’archipel. Les bus panoramiques existent également et sont parfaits pour les séjours de courte durée, car les tours proposés permettent de visiter Malte en quelques jours. 

Un moyen de transport typiquement maltais, c’est la calèche, vous pouvez les prendre pour vous balader dans certaines rues de l’archipel. 



Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.