Visiter Copenhague en 3 jours - Conseils pour un week-end à Copenhague

Que visiter à Copenhague en 3 jours ? Préparer votre itinéraire pour 3 jours à Copenhague

La ville de Copenhague est connue pour sa beauté ainsi que la diversité des activités qu’elle offre. C’est une métropole contemporaine et calme avec des édifices à l’architecture moderne, mais aussi une ville dotée d’un riche patrimoine historique et culturel. Vous souhaitez visiter Copenhague en 3 jours ? Voici ce qu'il faut savoir pour profiter de votre séjour.

copenhague ville

Quoi visiter à Copenhague ?

Pour visiter Copenhague en 3 jours, la carte Copenhague peut être un indispensable car elle offre des réductions ou gratuités à plus de 80 musées et attractions de la ville. Cette carte comprend aussi les transports en commun (métro, bus et train).. Vous pouvez aussi choisir la validité de la carte.

1) Visiter les jardins de Tivoli

Les jardins de Tivoli sont un parc d’attraction en plein centre de Copenhague avec expositions, restaurants, concerts, … Le parc est très bien entretenu avec pas mal d’attractions. Pour les amateurs de parc d’attractions, petits ou grands, c’est un truc à faire. Pour l’anecdote, ce parc était la muse de Walt Disney et a servi d’inspiration pour la création de Disneyland.

copenhague tivoli

2) Le parc Kongens Have

C’est le jardin le plus vieux et le plus visité de Copenhague, il comporte le château de Rosenborg que l’on mentionne juste en dessous. Il y a une belle symétrie dans l’organisation du jardin et c’est parfait pour se balader et se reposer.

copenhague kongens

3) Le château de Rosenborg

Vous pouvez aussi vous rendre au château de Rosenborg qui constituait la résidence royale et dans lequel vous trouverez un musée et des collections d’objets royaux. Le château date du XVIIe siècle, et a un parc attenant immense qui donne au château du caractère. Les salles intérieures sont sympas, et c’est surtout le sous-sol (notamment le 2e sous sol) qui est à voir pour les trésors du château.

copenhague rosenborg

4) Le palais de Christiansborg

Au centre de Copenhague, vous allez sûrement passer par le palais de Christiansborg qui est le siège du Parlement danois, du ministère d'État et de la Cour suprême. Les salles de réception sont à voir mais si vous n’avez pas beaucoup de temps ou pas la Copenahgue card, vous pouvez faire l’impasse. Vous visitez les écuries royales, les ruines, la cour mais il n’y a pas grand-chose d'exceptionnelle. Par contre, la tour vous permet quand même d’avoir une belle vue sur toute la ville. Au niveau château, il y a mieux par exemple le Frederiksborg que l’on parle plus bas.

copenhague christiansborg

5) Balade dans le quartier de Christiania

Rendez-vous également au quartier de Christiania qui s’est auto déclarée ville libre et qui compte sa propre monnaie. Vous y trouverez des boutiques d’artisans, des jardins ainsi que le petit marché du quartier. C’est assez atypique car l’origine de ce quartier vient de squatteurs, chômeurs ou hippies qui étaient sur le site d’une caserne. Le quartier a fonctionné de manière autogéré entre 1976 et 2013. Il est très sympa de s’y promener.

copenhague quartier christiania

6) Le Musée Ny Carlsberg

Le musée a été crée par le fils du fondateur de Carlsberg. Vous allez pouvoir admirer la collection d’objets d’art datant de l’antiquité. Vous y verrez des joyaux de la Grèce antique, des objets de l’Égypte antique mais aussi de nombreux tableaux et statues dont des Rodins. Le musée abrite la plus 2e plus grande collection de Rodin au monde. Si vous devez faire un musée à Copenhague alors c’est celui-là. Il y a aussi un restaurant avec une vue panoramique sur la ville et sur les jardins Tivoli. Attention par contre car le musée n’est pas climatisé.

copenhague musée

7) Le palais d’Amalienborg

Le palais d’Amalienborg est la résidence d’hiver de la famille royale. Il compte quatre demeures aux façades néo-classiques identiques et aux intérieurs rococos. Le lieu est emblématique de Copenhague, avec ses gardes en uniforme sur la place. La place au centre est aussi agréable pour se balader. On ne peut pas par contre s’approcher du palais, les gardes vous embêteront.

copenhague amalienborg

8) Kastellet

Le Kastellet est une citadelle de défense située au nord de Copenhague, un peu à l’écart. Le fort peut être le point de départ d’une balade de 1 h ou 2 h et passer par le port. Vous allez pouvoir y voir la célèbre statue de la petite sirène. Autour du Kastellet, arrêtez-vous aussi à la fontaine de Gefionspringvandet et à l’Église anglicane Saint-Alban, une magnifique église du 19e siècle de style anglican, construite par l’épouse du roi Edouard d'Angleterre.

copenhague petite sirène

9) Nyhavn

Nyhavn, qui signifie nouveau port en danois, est célèbre pour ses maisons colorées. C’est un lieu à ne pas manquer lors de votre visite de Copenhague, le mieux est de se balader le long du canal sur le front de mer et partir pour une petite croisière en bateau. Vous verrez aussi les vieux bateaux en bois et les tavernes locales qui donnent au lieu un esprit authentique.

copenhague nyhavn

10) Visiter à pied le quartier Indre By avec Stroget

Stroget est la rue commerçante de Copenhague, c’est même l’une des plus grandes rues commerçantes piétonnes d’Europe. La place Amagertorv se situe au milieu de la rue, il s’y passe toujours quelque chose, dont des musiciens et acrobates qui viennent donner des spectacles d’arts de rue. En somme, c’est dans le quartier historique d’Indre By qu’il faut faire à pied, avec ses bâtiments traditionnels comme Hansens hus ou Højbrohus…

Où dormir à Copenhague ?

Le quartier Indre By

Il y a le quartier Indre By situé au centre-ville qui vous permet d’accéder facilement aux différents coins de Copenhague. Étant le plus vieux quartier de la ville, c’est un bon endroit pour se promener mais ce quartier est cher. Si vous avez le budget nécessaire, vous pourrez y loger.

Le quartier Vesterbro

Vesterbro est aussi un quartier où vous pouvez dormir au sud du centre-ville. C’est une zone très branchée avec des bars, des restaurants, des discothèques, des boutiques, etc. Ce quartier est très animé le soir avec les commerces.

copenhague vesterbro

Le quartier Nørrebro

Il y a également le quartier Nørrebro, à l’est du centre, qui est considéré comme le quartier des étudiants, car étant fun et jeune. Ce quartier est similaire à Vesterbro sauf qu’il a une population plus jeune. Vous y trouverez des restaurants étoilés, des boutiques, des bars, et tout ce qu’il faut pour sortir le soir.

copenhague norrebro

Le quartier d’østerbro

Vous pouvez aussi loger dans le quartier østerbro qui se situe au nord-ouest, à proximité de la mer Baltique et qui est l’endroit idéal si vous êtes venus pour visiter Copenhague en 3 jours en famille. La zone compte d’innombrables espaces verts et offre une atmosphère calme et conviviale.

Où sortir à Copenhague ?

Pendant que vous êtes occupé à visiter Copenhague en 3 jours, vous pouvez aussi en profiter pour vous amuser le soir. Copenhague est une ville très animée avec beaucoup de bars et discothèques. C’est d’ailleurs dans cette ville que se trouve la brasserie Carlsberg. Vous pouvez passer votre soirée à Zoo Bar qui fait partie des meilleurs clubs de Copenhague. Ce sera l’occasion de savourer des cocktails glacés et de vous défouler sur la piste de danse. Vous pouvez aussi aller au club Jane où le bar est géré par des bartenders qui vous proposent des cocktails aux saveurs exquises. Allez faire un petit tour à Jolene Bar pour une soirée inoubliable avec une atmosphère agréable et des boissons de différentes variétés.

Visiter Copenhague et ses environs

Pendant votre visite de 3 jours à Copenhague, vous pouvez également jeter un coup d’œil à ses environs. Vous pouvez vous rendre au château de Kronborg qui se situe à une heure de voyage en train à partir de Copenhague. Vous pourrez y voir les appartements royaux, les cuisines, la tour, la chapelle, etc. Vu que ce château se trouve dans la ville d’Elseneur, vous pourrez en profiter pour vous promener sur la plage et observer les bateaux au niveau du port.

copenhague kronborg

Vous pouvez aussi aller visiter la ville de Roskilde qui se trouve à 40 km à l’ouest de Copenhague. Vous pourrez ainsi visiter sa cathédrale faite en briques et classée patrimoine de l’UNESCO. Au sein de cette cathédrale sont enterrés beaucoup de souverains danois (rois et reines) avec des tombeaux splendides, certains étant entourés de statues de marbre et d’autres étant beaucoup plus simples. C’est dans cette ville aussi que vous pouvez visiter le musée des Vikings où vous trouverez les vestiges des 5 navires des Vikings.

copenhague roskilde

Aux environs de Copenhague, vous pouvez aussi vous rendre au château de Frederiksborg qui a été construit par Christian IV. Ce château servait de résidence royale et vous pourrez explorer ses différentes parties comme la chapelle.

copenhague frederiksborg

Quand visiter Copenhague ?

Si vous devez voyager à Copenhague en hiver durant les mois de décembre, janvier ou février, vous devez prévoir des vêtements chauds pour vous adapter à la température. Durant le mois d’août, se déroule le Copenhague Fashion Festival pendant lequel vous pourrez assister à des fêtes, des défilés, des concours de mode, etc. Les mois les plus favorables pour aller à Copenhague sont mai et juin. En août les pluies sont très fortes malgré le fait que les températures soient les plus agréables.


Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.