Visiter Budapest en 3 jours - Week-end en Hongrie

Que visiter à Budapest en 3 jours ?

Budapest, capitale de la Hongrie encore surnommée la perle du Danube, est une des destinations en Europe encore bien plébiscitées. Elle a sa propre histoire, ses spécificités et un riche patrimoine architectural. On y apprécie particulièrement les nombreux musées dont la visite donne l’impression de plonger dans l’histoire. Tout ceci confère à cette ville son originalité, sa richesse et son pouvoir de séduction sur toutes les personnes qui s’y rendent. En journée comme la nuit avec son animation nocturne, Budapest vaut le coup. 3 jours de visite est suffiant pour bien découvrir la capitale hongroise. Vous pourrez prendre le temps de découvrir le maximum.

budapest

Top 9 des activités incontournables à Budapest

Budapest est une des destinations favorites en Europe pour un weekend ou pour un séjour entre amis/famille. Pour visiter Budapest en 3 jours, il va alors falloir aller à l’essentiel. Voici une petite liste des lieux les plus incontournables.

1) Palais de Budavár

Le palais de Budavar est le palais du chateau de Buda, aussi appelé Palais Royal. C’était le lieu de résidence des rois d’Hongrie. Avec les rives du Danube, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’extérieur est magnifique, en particulier la vue sur le Danube depuis le château. Pour le reste, l’intérieur est assez basique, il comporte un musée mais assez peu détaillé. Vous pouvez plus d’informations avant votre visite ici.

2) L'Église Mathias

L’église Mathias fait partie intégrante de l’histoire hongroise. Plusieurs fois détruite puis reconstruite au fur et à mesure des conquêtes, elle est aujourd’hui un vrai symbole pour les locaux. La plupart des rois et reines hongrois ont été couronnés ici. Attention pendant les périodes de vacances où il peut y avoir beaucoup de monde. La place autour de l’église est magnifique: c’est le bastion des pêcheurs.

budapest eglise

3) Le Bastion des pêcheurs

Le Bastion des pêcheurs est une promenade de plaisance qui borde le château de Buda et l’église Mathias. Vous pouvez monter à pied directement sans prendre de voiture ou bus. À l’intérieur, certains points de vue sont gratuits mais d’autres payants. Il n’est pas conseillé de payer pour les points de vue. Ceux gratuits sont déjà très bien.

budapest bastion

4) Prendre un bain à Rudas ou Gellert ou autre

Les bains à Budapest sont sur toutes les cartes postales. Budapest jouit de sources d’eau chaude naturelle qui ont des vertus guérissantes. Il en existe énormément à Budapest et il n’est pas possible de les manquer pour votre weekend de 3 jours. Plusieurs options se portent à vous : les thermes de Gellert - un des plus beaux complexes de Budapest dans le quartier de Buda - les bains Széchenyi, les bains lukacs - les bains les plus anciens de la ville datant du XIIe siècle - les bains rudas - construit pendant l’occupation turque - ou encore les bains Kiraly - avec aussi une forte influence turque.

bains budapest

5) Faire un tour en bus à la découverte des quartiers

Vous pourrez y faire du bus Hop-on Hop-off. Il s’agit d’un moyen efficace et rapide de visiter les lieux incontournables de la capitale de la Hongrie. Vous pourrez monter et descendre autant de fois que vous le voulez selon le ticket pour lequel vous avez opté. Il s’agit là d’un bon moyen de visiter Budapest en 3 jours.

6) Visiter la grande Synagogue de Budapest

La synagogue de Budapest est l’une des plus grandes d’Europe, elle occupe une part très importante dans l’histoire de la ville. Le quartier juif vaut d’ailleurs de s’y attarder, n’hésitez donc pas à faire un tour là-bas. Plus d’informations pratiques sont données sur la synagogue.

Croisière sur le Danube

Il existe des croisières sur le Danube qui font le tour des principaux monuments de la ville comme le Parlement. La croisière dure 1 heure et peut être très agréable la nuit quand le parlement est illuminé. Vous allez pouvoir aussi avoir des informations sur les deux parties de la capitale hongroise: Buda et Pest.

croisiere budapest

8) Visiter le parlement hongrois

Le parlement hongrois est un des plus beaux bâtiments de la ville. C’est le troisième plus grand bâtiment parlementaire au monde, avec son superbe hall. À ne pas manquer: la salle où est exposée les joyaux de la couronne. Le bâtiment est éclairé la nuit, il est magnifique.

parlement budapest

9) La basilique Saint Etienne

La basilique Saint Etienne, dans la partie de Pest, marque rapidement par sa riche architecture et taille. C’est la plus grand église catholique de la capitale. Depuis la basilique, vous pouvez visiter sa coupole et avoir une vue panoramique sur la ville. L’intérieur est très beau.

basilique budapest

La cuisine locale à Budapest

Pour vous restaurer à Budapest ou profiter des spécialités locales, vous pourrez vous tourner vers les restaurants locaux. Ne vous inquiétez pas, on a pensé à vous préparer une liste d’adresses à laquelle vous pourrez vous rendre. Vous pourrez y goûter des plats originaux, locaux de la Hongrie. Le restaurant Getto Gulyas est un endroit phare pour manger hongrois. Le porkolt est une recette de la cuisine hongroise, c’est un ragoût de boeuf.. Il est très apprécié des habitants du pays. Les touristes qui y ont gouté en disent beaucoup de bien. Tout comme le gulyas, cet aliment est un élément phare de la cuisine du pays. Le Getto Gulyas vous offre la possibilité de goûter à ses spécialités. Il est situé non loin du Maverick à Budapest. Un autre restaurant à Budapest, pas cher et qui vous propose de délicieux plats. Ce sera aussi l’occasion de déguster le Kremes, une des meilleures pâtisseries hongroises. Autre adresse pour vous restaurer localement c’est le Fülemüle. Un classique en Hongrie pour manger du Lecso ou le Cholent. Ce restau vous propose une panoplie de plats de la gastronomie juive. L’adorable Kispiac qui signifie en français petit marché vous propose de la viande hongroise. Le Brassoi ou encore le steak Bélszin sont des spécificités de cet endroit.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les traditions culinaires locales, des visites guidées sont organisées :

vue budapest

Où dormir à Budapest ?

Pour vous loger à Budapest, plusieurs options s’offrent à vous. Sur le côté, une petite carte indique le prix des hôtels sur Booking.com en fonction des quartiers.

On vous recommande de choisir plutôt Pest que Buda pour le logement. En effet, les quartiers de Pest sont très agréables et vous permettent de vous immerger plus facilement dans Budapest. Aussi, le 5e arrondissement est particulièrement apprécié pour se faire héberger. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi vous tourner vers le 6e ou le 7e arrondissement. La partie de Budapest que vous devrez favoriser pour un hébergement est celle qui se situe entre le cœur de la ville et le grand boulevard au niveau de pont de Marguerite. Vous pourrez donc choisir de prendre un hôtel entre l’avenue Andrassy et l’arrêt du métro Deák Ferenc tér. Le 5e arrondissement est particulièrement desservi par les transports en commun. Vous y trouverez beaucoup de commerces, des restaurants, bars un peu partout. Quel que soit votre budget, vous en trouverez certainement pour votre compte. De plus, c’est une zone dans laquelle se situent pas mal de sites touristiques. Impossible donc de vous ennuyer. Cela vous donne aussi la possibilité de découvrir les endroits touristiques sans avoir à vous déplacer trop longtemps. Une bonne manière de visiter Budapest à pied en 3 jours.

logement budapest


Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.