Quand partir à Rome ?

Que visiter à Saint Pétersbourg en 5 jours ?

Préparer votre itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg

Saint Pétersbourg est une ville riche en histoire, culture et gastronomie. Immense et dotée d’un patrimoine parmi les plus riches d’Europe, il vous faudra entre 3 et 5 jours pour en découvrir les incontournables.

À la rencontre de la Neva et de la mer Baltique, on vous propose un itinéraire précis de ce qu'il ne faut pas manquer en passant par les monuments à visiter, les restaurants à découvrir, les petits coins sympas, où passer du bon temps avec des détails pour préparer votre week-end : hébergement, transport et bons plans.

Pour vous repérer et organiser votre weekend facilement dans l’ancienne capitale Russe, voici une carte touristique de la ville de Saint Pétersbourg :

Carte touristique de Saint Pétersbourg

Avant de commencer l'itinéraire pour 5 jours à Saint Pétersbourg, voici un petit sommaire des différentes parties :

Quelle est la meilleure période pour partir à Rome ?

Pour répondre à la question quand partir visiter Rome, il y a précisément deux critères à prendre en compte : la météo et le nombre de touristes. Il faut réussir à trouver la bonne période pour avoir un climat favorable avec des températures autour de 20 et 25 °C, et un nombre de touristes le plus faible possible. Rome est une ville très visitée, il y a beaucoup de choses à voir. On avait déjà publié plusieurs articles sur Rome. Pour avoir d'autres conseils précis sur un week-end à Rome, n'hésitez pas consulter la page des articles de Rome.

Voici notre sommaire sur quand partir à Rome :

visiter rome

Quelle est la météo à Rome ? Quand visiter Rome ?

Rome est située dans la centre ouest, surnommée Ville Éternelle et est par beaucoup considérée comme l'une des plus belles villes du monde. Le climat à Rome est Méditerranée, des hivers doux et des étés chauds. Les étés sont chauds et secs, mais influencés par la proximité de la mer Tyrrhénienne. La météo est donc assez comparable au sud de la France.

Visiter Rome en janvier

L'hiver est assez doux à Rome. La pluie se fait moins fréquente dès janvier et le soleil est là une bonne partie de l'hiver. Les températures sont douces, si vous comptez partir à Rome en janvier, vous pouvez opter pour des activités comme la basilique Saint Pierre, la Chapelle Sixtine, le Panthéon, la Galerie Borghèse et autres ... Au niveau tarif, c'est le mois le plus avantageux de l'année. Les billets d'avions sont le moins chers car la demande est la plus faible.

Visiter Rome en février

Février se trouve être un mois assez similaire à janvier. On n'est pas encore sorti de l'hiver. En février les jours sont écourtés et les horaires sont encore ceux de l'hiver donc les sites ouverts, comme le forum, Colisée ferment plus tot et le temps ces jour-ci est à gros blouson/gros pull/manteau avec un parapluie. Par contre février est un peu moins cher que la plupart de l'année. Si c'est la période de vacances scolaires françaises, la demande est par contre plus forte, les prix restent assez élevés. Il n'est pas rare d'avoir des journées ensoleillées et donc de pouvoir se mettre en tee-shirt l'après-midi dans les lieux extérieurs comme le forum mais le soir, il fait ensuite à nouveau très froid.

Visiter Rome en mars

En mars, Rome dispose d’un plutôt faible ensoleillement de presque 6 heures journalières avec un nombre de jours de pluie estimé pour cette semaine à 8. Vous courrez le risque d’être arrosés de temps à autre. Même si progressivement la chaleur arrive après l'hiver, c'est un peu trop tôt pour partir à Rome.

Visiter Rome en avril

L'air au mois de d’avril à Rome est plutôt sec. C’est mieux que le mois précédent. Le climat est plutôt frais, mais cela reste supportable en se couvrant bien. Les températures montent jusqu’à 19°. Le matin, le thermomètre descend jusqu’à 14°. Ce qui fait qu’en moyenne, la température en ce mois d’avril à Rome est de 16°. Avec un climat favorable, avril est un bon mois pour aller là-bas.

Visiter Rome en mai

Visiter Rome en mai est la meilleure option que vous pouvez choisir avec avril. La fréquentation est plutôt basse, le temps est au rendez-vous et le tarif des hébergements n'est pas excessif par rapport aux mois qui vont arriver. Comme c'est le printemps, les arbres et les fleurs donneront des couleurs aux parcs, jardins et villas de la ville : villa d'este, le jardin Pincio, le jardin des Orangers,

visiter rome mai

Visiter Rome en juin

En juin, Rome bénéficie d’un très bon ensoleillement d’environ neuf heures par 24h avec un volume de jours de pluie estimé pour cette année à 4. Vous devriez être au sec !

Visiter Rome en juillet

Les séjours à Rome en juillet peuvent être une option seulement pour ceux habitués à avoir des températures autour de 30°C toute la journée sinon cela deviendra vite insupportable pour vous. Il faut savoir que juillet est tout aussi chaud qu'août.

Visiter Rome en août

Visiter Rome en août n'est pas vraiment conseillé car les températures sont les plus élevées et les touristes sont nombreux. Les journées sont longues donc c'est agréable mais on peut vite subir les déplacements que l'on fait. On a plutôt envie de se mettre à la table d'une terrasse que de se lancer dans des expéditions aux 4 coins de la ville.

Visiter Rome en septembre

Septembre est l'un des meilleurs mois pour visiter Rome. À cette période, vous allez pouvoir profiter des bonnes températures extérieures, vous balader dans les ruelles à la découverte du forum romain, de la fontaine de Trévi ou du Colisée sans subir la chaleur de juillet-août.

Visiter Rome en octobre

Tout comme septembre, octobre est un très bon mois pour partir à Rome. Les températures sont bonnes pouvant aller jusqu'à 20°C. Le petit bémol est qu'il peut vite pleuvoir à cette période-là Le nombre de touristes est aussi en baisse par rapport à la période estivale. C'est donc un des meilleurs mois pour savourer la dolce vita.

visiter rome octobre

Visiter Rome en novembre

En novembre, Rome bénéficie d’un surtout faible ensoleillement de presque 4 heures par 24h avec un nombre de jours de pluie estimé pour cette année à 11. Vous risquez d’être arrosés de temps à autre. Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 17°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -1°C et s'aventurer jusqu’à 22°C.

visiter rome novembre

Visiter Rome en décembre

Si vous comptez explorer Rome pendant la période de Noël, la tradition des marchés de Noël, tel que nous la connaissons n’existe malheureusement pas en Italie – ou tout du moins pas à Rome. Peut-être à cause des températures quasiment estivales en décembre ? Il peut faire jusqu’à 15°C à Noël ! S’il n’y a peu de marchés de Noël, sachez que les bases sont tout autres et qu’il se passe néanmoins pas mal de choses dans la capitale italienne pendant la période des bals. Les rues sont bien sûres joliment décorées et de ravissante crèches fleurissent un peu partout en métropole – l'environnement de Noël est assurément présente !

Quand visiter Rome pour éviter les touristes ?

Rome est l'une des villes les plus visitées d'Italie et du monde. Rapidement, on s'aperçoit que les touristes sont omniprésents sur tous les sites touristiques. Voici les erreurs à ne pas faire pour se retrouver dans des hordes de touristes et ne pas apprécier son week-end en Italie.

Éviter les vacances italiennes pour visiter Rome

À Rome, en plus des touristes internationaux très présents, il y a beaucoup de touristes italiens qui viennent découvrir la capitale pour la première fois. Ce qu’il faut donc éviter est de partir en même temps que les Italiens. Jetez un coup d'œil donc aux vacances des Italiens avant de prendre vos tickets d'avion ou de dénicher une date. Vous allez pouvoir faire des économies sur le logement et aimiez un petit peu plus la visite de Rome en 2 ou 3 jours. Voici par exemple un site vous donnant les vacances scolaires italiennes.

Partir en semaine ou en dehors des pics de fréquentations

Les pics de fréquentations pour Rome sont l'été avec les mois de juillet et août. La température est agréable, il fait même un peu trop chaud en août mais c'est aussi surtout à cette période que la plupart des étrangers sont en vacances (dont les Français). Aussi, les jours de semaine ne sont pas à négliger. Cela a un impact direct sur le nombre de touristes présent à Rome.

Quand visiter Rome : les meilleures périodes

Afin de bénéficier au maximum de votre weekend à Rome, il est conseillé de vous y rendre durant les périodes où il y a le moins d’affluence. Les meilleures périodes sont entre avril-mai ou octobre-novembre. Au niveau du temps, vous profitez d’un soleil indulgent et de conditions météorologiques assez favorables. Vous pouvez manger dans les meilleures brasseries et faire du shopping. Vous pouvez autant pique-niquer à la villa de Borgnèse et vous y détendre si vous êtes en famille que partir faire une promenade en amoureux dans les ruelles romaines. Tout cela dans un calme reposant.

rome forum soleil


Ajouter un commentaire
Pour commenter en tant qu'invité, cliquez sur "Nom" en dessous de "Inscrivez-vous sur Disqus" et cochez la dernière case.